Nature du Gard
Projet de partage et de diffusion des connaissances naturalistes dans le département
du Gard. Initié par Gard Nature, cet observatoire du patrimoine naturel est piloté par un réseau de naturalistes, de gestionnaires
et d'acteurs du territoire.
|
|
|
Edito
Bonjour à tous,
Nous voici bientôt en hiver. Le froid, les lumières de Noël... Des ambiances qui nous poussent à rester, bien au chaud, dans nos maisons. Cependant, il n'est pas nécessaire de faire des kilomètres pour observer notre nature. Notre fenêtre peut-être un excellent lieu d'observation !
Vous avez été nombreux à répondre à notre appel pour l'enquête sur le Merle noir. Aussi, je ne résiste pas à faire une lettre thématique sur le sujet. Je vous remercie tous de votre participation !
Bonne lecture et bonnes fêtes !
Charlotte Herry
animatrice de Nature du Gard |
Actualités
Côtés Observatoire
Le conservatoire des Espaces Naturels de Languedoc-Roussillon a signé la Charte. Nous leur souhaitons la bienvenue ! Retrouvez les engagements sur le site.
Côté Web
Enfin la voilà arrivée, la Galerie Collaborative ! Vous pouvez maintenant déposer une photographie directement sur le site. Il faut pour cela vous identifier, aller à la Galerie, cliquer sur Galerie Collaborative et enfin cliquer sur déposer une photographie. Celle-ci peut être en lien avec une observation ou non. Vous pouvez également, si vous êtes connecté, mettre des commentaires sur les photos déposées. Un excellent moyen pour identifier les espèces que vous rencontrez.
|
Enquêtes
Nous nous intéresserons cette fois au Merle noir Turdus merula. Habitant de nos villes et jardins, le merle est une espèce facilement identifiable. Le mâle a un plumage noir avec, en printemps et en été, un bec jaune et l'oeil cerclé de jaune. La femelle est brune avec le ventre clair, plus ou moins tacheté. Attention a ne pas les confondre avec la Grive musicienne et l'Étourneau Sansonnet (cliquez ici pour avoir la fiche d'identification) !
Enquête lancée par Charlotte Herry. |
|
|
Un point sur la base de données... Journée de prospection Gard Nature à à Saint-Christol-de-Rodières le 27 novembre
Temps printanier en cette fin d'année, obligeant au dépôt des blousons au déjeuner... Soleil radieux, pas de vent, et l'entrain des 26 adultes et 2 enfants participant à cette journée.
Suivons donc Liza et Emma dans leurs pérégrinations. Tout d'abord, comme de coutume, il a fallu attendre un peu les derniers arrivants. Précisons que les origines étaient fort diverses : Saint-Julien-de-Peyrols pour les voisins les plus proches, Beaucaire, Anduze, région alésienne, Uzès... Première curiosité : les magnifiques Aubépines qui entourent le terrain de foot. Nous nous engageons sur le sentier de randonnée, contournons le cimetière pour découvrir un Lézard des murailles prenant le chaud en haut du mur d'enceinte. Forêt de Chênes blancs sur calcaire...
Une prairie en contre-bas attire le groupe, permettant à Emma de tenir, pour la première fois de sa vie, un criquet entre ses doigts (non sans avoir vérifié auparavant l'innocuité de ce contact inattendu...). Criquet : parce qu'il a les antennes courtes et qu'il saute allègrement. Oedipode automnale : ses ailes longues sont sombres avec deux taches claires caractéristiques, cachant par dessous deux autres ailes (tiens les criquets ont donc 4 ailes ?) translucides avec une teinte délicatement bleutée...
Didactiques aussi les Genévriers : le Genévrier commun (à une bande blanche) s'embranche avec un Cade (à deux bandes blanches sous la feuille...). Quelques Cistes cotonneux, de jeunes Pins sylvestres, des Peupliers blancs et des zones de suintement qui confèrent une certaine attractivité au site. Une libellule est repérée par Thierry. Une libellule, à cette époque ? Petite, effilée, brune, elle disparaît quasiment à la vue dès qu'elle se pose sur une branche d'arbre. C'est le Leste brun (Sympecma fusca), seule espèce à passer l'hiver à l'état volant.
Pour lire la suite du compte-rendu cliquez ici .
Compte-rendu de Jean-Laurent Hentz. |
|
|