Lettre d'information
Nature du Gard
Numéro 1 - Décembre 2010
|
Nature du Gard
Projet de partage et de diffusion des connaissances naturalistes dans le département
du Gard. Initié par Gard Nature, cet observatoire du patrimoine naturel est piloté par un réseau de naturalistes, de gestionnaires
et d'acteurs du territoire.
|
|
|
Edito
Voici enfin la première lettre d'information de Nature du Gard !
Nature du Gard est un projet d'observatoire du Patrimoine Naturel du Département du Gard qui a débuté en 2005. De nombreuses avancées techniques nous permettent aujourd'hui de lancer officiellement cet outil de collecte et de diffusion de la connaissance naturaliste.
Cette lettre d'information se veut à la fois conviviale et synthétique. Elle vous permettra de suivre l'évolution du site web et des animations.
Quelques modifications sont encore prévues. Aussi n'hésitez pas à nous faire part de vos remarques et idées.
Bonne lecture !
Charlotte Herry, Jean-Laurent Hentz
Animateurs du projet |
Actualités
La charte, texte fondateur de l'Observatoire, est enfin disponible ! Tous les participants sont invités à la signer.
Sur le site Web
Nous utilisons depuis peu le nouvel référentiel taxonomique du Museum National d'Histoire Naturelle.
Un nouveau module consacré aux coléoptères (coccinelles, scarabées, capricornes, etc.) vient d'être mis en ligne. Nous sommes à la recherche de photographies !
À propos de photographies, je vous invite à suivre l'évolution de la création d'une galerie photographique, qui pourra notamment accompagner les recherches d'identification. C'est codé "en dur", donc pas forcément esthétique pour le moment.
|
Enquêtes
Novembre et décembre 2010 - les rougegorges sont arrivés dans les jardins. Mais sont-ils bien présents dans toutes les communes du Gard ? Nous le saurons avec votre aide ! Ajoutez vos observations en cliquant ici. |
|
|
Les Rendez-vous de Nature du Gard
Une journée proposée aux collectivités et aux associations locales pour acquérir et partager des connaissances sur la biodiversité locale.
Ribaute-les-Tavernes
Avec la Mairie, le SMAGE des Gardons et l'association Gard Nature.
Les trente-cinq participants, dont trente de Ribaute-les-Tavernes, nous ont conduits, sous un temps couvert mais doux, sur les chemins menant aux rives du Gardon. Les discussions variées ont permis d'évoquer le Lierre qui envahit les arbres, la ripisylve du Gardon, les inondations, le Sureau yèble, les criquets et sauterelles, l'utilisation du Calament, l'identification de la Cicadelle verte, les plantes invasives comme la Renouée du Japon... Les participants étaient ravis que l'on puisse apporter des connaissances sur l'environnement qu'ils côtoient tous les jours... et qu'ils ne regarderont plus du même oeil !
Après la sortie, nous avons rapidement discuté de l'utilisation des guides d'identification. Enfin la journée s'est terminée par une conférence sur la biodiversité et une présentation des outils de Nature du Gard. Un apéritif offert par la Mairie a clôturé les échanges dans la bonne humeur. Devant une telle réussite, nous avons convenu de recommencer l'expérience sur la journée le 2 avril 2011. Le thème portera sur la Garrigue.
Vallabrix
Avec le Club Nature de Vallabrix et l'association Gard Nature.
Une quinzaine de personnes ont parcouru les chemins du village, de la cave à la Madone, ou au bord de l'Alzon. Un train de découverte sensorielle et quelques poèmes ont agrémenté l'observation de l'Aulne ou du petit Crapaud accoucheur aux yeux dorés... Après le repas partagé au foyer, séance studieuse de détermination de plantes à l'aide de flores. Difficile !
Le diaporama sur la biodiversité a donné lieu à des échanges riches et passionnants !
|
|
|
Remerciements
Un grand merci à notre réseau d'observateurs et tout particulièrement à : Alfred, André, Catherine, Charlotte, Christian, Christophe, Daniel, Francine, François, Georges, Hélène, Hervé, Jean-Laurent, Jean-Louis, Jean-Marie, Laurent, Manuel, Marion, Mylène, Myriam, Patricia, Valérie, qui ont participé depuis octobre 2010. |
|
|
|