Nature du Gard
Projet de partage et de diffusion des connaissances naturalistes dans le département
du Gard. Initié par Gard Nature, cet observatoire du patrimoine naturel est piloté par un réseau de naturalistes, de gestionnaires
et d'acteurs du territoire.
|
|
|
Edito
Bonjour à toutes et à tous,
Après de magnifiques giboulées de mars... en mars (ce n'est pas souvent le cas dans le Gard) de belles journées ont apporté chaleur et couleurs sur nos peaux... Les Hirondelles et les Martinets s'installent dans les villages, la Huppe chante le jour, le Petit-duc la nuit, et le Rossignol tout le temps... Et les papillons égayent les champs, bords de route, garrigues et prairies. Tout le monde a un peu de retard : Nivéoles encore fleuries, Glycine dans les jardins tout juste débourrant...
Vous êtes toujours plus nombreux à rejoindre l'Observatoire et nous en sommes ravis. Et vous commencez à utiliser la base de données : c'est fait pour, mais pensez à bien préciser votre requête !
Bonnes observations, au plaisir de vous rencontrer sur le terrain,
Jean-Laurent Hentz
Animateur de l'Observatoire
|
Actualités
Atlas des oiseaux nicheurs de France :
Nous avons représenté l'Observatoire à l'occasion d'une réunion, vendredi 29 mars, proposée par le Centre Ornithologique du Gard, animateur référent pour le département. Apprenant que les rendus devaient être fournis avant le... 30 mars, nous avons proposé de compléter les mailles vides (carrés de 10 km de côté - en coordonnées Lambert 93). Geoffray Monchaux et Jean-Laurent Hentz ont par la suite passé quelques heures à trier les observations d'oiseaux, dans un lot de 6 400 données. L'affaire n'a pas été mince, mais notre contribution permet d'affiner les répartitions gardoises et de discuter de présences surprenantes. Nous avons demandé au COGard de mentionner explicitement l'Observatoire et les structures liées aux observations consultées dans l'Atlas national. Nous donnerons aussi la liste des observateurs, mais nous ne savons pas s'ils seront remerciés nommément dans l'ouvrage à paraître.
Cet exercice nous permet de tirer deux conclusions :
- l'intérêt de travailler en collaboration (essence même de l'Observatoire !),
- l'importance des précisions que nous, observateurs, apportons à nos saisies : un comportement, un chant, un cri sont des indices qui permettent, après coup, de se faire une idée sur le caractère nicheur d'un oiseau.
Recherche de l'Agrion de Mercure sur le Vistre :
On aurait pu l'intituler : projet ambitieux recherche volontaires !
L'objectif : recenser au mieux l'Agrion de Mercure (et, en passant, la Diane, la Cordulie à corps fin et autres bestioles) à l'échelle du bassin versant du Vistre durant tout le mois de mai. Projet à l'initiative de Gard Nature, en lien étroit avec le Syndicat du Vistre. Lancement officiel : mardi 30 avril à Bouillargues (10h à la station d'épuration) pour voir la bête et organiser les prospections. Ouvert à tous, néophyte ou observateur confirmé ! Renseignements auprès de Jean-Laurent au 06 19 16 06 96.
|
|
|