Nature du Gard
Projet de partage et de diffusion des connaissances naturalistes dans le département
du Gard. Initié par Gard Nature, cet observatoire du patrimoine naturel est piloté par un réseau de naturalistes, de gestionnaires
et d'acteurs du territoire.
|
|
|
Edito
Bonjour,
Les jours chauds de mai et juin ont mis les naturalistes dehors.
Le 26 mai dernier, nous découvrions une splendide station d'Orchis occitan (une orchidée rare et protégée) à Saint-Hilaire-de-Brethmas. Cette découverte fait suite à un intérêt marqué pour une prairie humide sur laquelle est envisagé... un parcours de golf, dans le cadre d'un projet public ! Un comptage a été réalisé le 29 mai, en présence d'un garde de l'ONCFS, et l'association Gard Nature a sollicité les services de l'administration (DREAL-LR, Préfecture du Gard - DDTM, ONEMA, ONCFS, Conservatoire Botanique) et les collectivités (en cours) afin que soit mise en œuvre une stratégie de préservation de ce lieu unique.
Un cas d'école qui nous permettra de vérifier si nous sommes capables, collectivement, depuis les observateurs de terrain jusqu'aux instances décisionnaires, de protéger notre environnement.
Bonnes observations !
Jean-Laurent Hentz
Animateur de l'Observatoire
|
Actualités
Le nouveau rapport d'activité :
Il propose un état des lieux du projet, avec ses réalisations, ses réussites, ses difficultés. Il permet de pointer les manques et développements à apporter, en particulier sur le site Internet (et nous vous annonçons qu'un nouveau module de saisie est en cours de test). Aller à la page de téléchargement.
Orchidées à Saint-Hilaire-de-Brethmas :
Ce printemps est marqué par la découverte de la plus importante population départementale de l'Orchis occitan Dactylorhiza occitanica, une espèce rare et protégée (276 pieds), accompagnée de plus de 5 000 pieds d'Orchis à fleurs lâches Anacamptis laxiflora !
Vous trouverez le résultat du comptage à la nouvelle rubrique Publications
Chez les papillons :
Trois nouvelles espèces de Zygènes pour le département (Z. ephialtes, viciae et lonicerae) avec les chenilles, confirmation de la présence du Petit Sylvain Ladoga camilla dans la vallée du Galeizon, au hasard d'un concours photo lancé par le Syndicat du Galeizon, et confirmation de la présence peu documentée de l'Hespérie à bandes jaunes Pyrgus sidae dans les garrigues entre Rochefort-du-Gard, Valliguières et Pouzilhac...
Une douzaine d'espèces nouvelles (pour le Gard) de papillons de nuit a fait la joie des noctambules...
|
|
Quelques Chiffres
698 observateurs
143559 observations
6492 photographies
|
Sur vos agendas !
Jeudi 20 juin : une rencontre sur le terrain dans le cadre du projet Petites zones humides. Rdv 19h, mairie de Sanilhac. Infos Jean-Laurent 06 19 16 06 96.
Samedi 22 et dimanche 23 juin : NaturaVaunage à Clarensac.
Les soirées papillons de nuit :
le 6 juillet à Beaucaire,
le 19 juillet à Saint-Victor-les-Oules,
le 26 juillet à Gajan,
et d'autres à suivre à Saint-Julien-de-Peyrols, Aujac, Lanuéjols... Infos Jean-Laurent 06 19 16 06 96. |
Observations en image
Le Dromadaire Notodonta tritophus à Saint-Sauveur-Camprieu, durant le stage papillons, par Jean-Laurent Hentz. Une nouvelle espèce pour le Gard !
Une perle : l'Hoplie bleue Hoplia coerulea à Junas, par Olivier Douard.
Dans la lavande, la Chrysomèle américaine Chrysolina americana à Bouillargues, par Danièle Tixier-Inrep.
Le Petit Nacré Issoria lathonia à Saint-Etienne-d'Escattes, par Françoise Lienhard.
|
|
Votre carnet naturaliste
s'inscrire
se connecter
|
|