Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez ici
Lettre d'information
Nature du Gard
Numéro 45 - Novembre 2014

Nature du Gard

Projet de partage et de diffusion des connaissances naturalistes dans le département du Gard. Initié par Gard Nature, cet observatoire du patrimoine naturel est piloté par un réseau de naturalistes, de gestionnaires et d'acteurs du territoire.

image du mois

Edito

Bonjour à tous,

Le 8 décembre 2010, date de la première parution de cette lettre mensuelle, nous faisions état de 79 848 observations dans la base. En novembre 2014 nous sommes heureux de voir que ce projet d'Observatoire suit sa route et vient de dépasser (allègrement) les 200 000 données naturalistes !

Les découvertes se font sur le terrain, mais aussi dans les carnets : ainsi, Joël Bard, habitant de Rochefort-du-Gard, nous a-t-il confié son livre d'observations, dans lequel il a noté les papillons de jour et de nuit de son jardin, entre 1972 et 1978, soient plus de 15 000 données concernant 523 espèces !

Des informations anciennes, soit, mais qui viennent contribuer de façon efficace à la connaissance des papillons nocturnes, permettant d'affiner leur phénologie (période d'apparition).

Si vous avez, vous aussi, de tels carnets dans vos tiroirs, ou des collections (de papillons, de coléoptères...), n'hésitez pas à nous contacter : les informations même anciennes nous intéressent !

Merci encore, Joël.

Jean-Laurent Hentz

Actualités

Guide des larves de fourmilions

Cyrille Deliry nous a fait connaître l'existence d'un splendide document d'identification des larves de fourmilions de la famille des Myrmeleontidae. En anglais, bien sur, mais très bien illustré avec quelques larves en provenance du Gard ! Cet article participe directement à la connaissance de la faune du Gard en ajoutant une nouvelle espèce à l'Observatoire : Neuroleon egenus.

Références : Zootaxa 3762 (1): 001–071 (5 Feb. 2014)
The larvae of European Myrmeleontidae (Neuroptera)
DAVIDE BADANO & ROBERTO ANTONIO PANTALEONI
Téléchargement : lien.

Nature de mon jardin :

L'exemple donné par Joël Bard nous invite à vous proposer de réaliser un suivi naturaliste de votre jardin. Et ce, quelque soit vos connaissances - donc les néophytes sont aussi les bienvenus ! Nous préparons les documents explicatifs et la méthode à suivre pour mieux connaître les papillons, les oiseaux, les fleurs, ou tout autre groupe animal ou végétal qui vous intéresse. Avec des méthodes de saisie plus simple, et même une feuille de papier !

Nous en reparlerons bientôt...

Quelques chiffres


icone feuille 756 observateurs
icone feuille 210156 observations
icone feuille 10777 photographies
icone feuille 490 sollicitations

Sur vos agendas !

Mardi 25 novembre : atlas des papillons et libellules
A Sabran, à partir de 18h.
Objet de la réunion : faire le point sur l'avancée des connaissances dans le Gard, discuter de la mise en œuvre de sessions de prospection et d'identification pour 2015. Inscriptions auprès de Jean-Pierre au 06 25 95 17 22.

Dimanche 30 novembre : prospection naturaliste
Autour de Lasalle. Rendez-vous à 10h avec le pique-nique sur la place de la mairie à Lasalle. Renseignements auprès de Jean-Laurent au 06 19 16 06 96.

Mercredi 10 décembre : identification naturaliste à Laval-Pradel
Giovanni Landini, photographe amateur, nous invite à visualiser ses images pour les déterminer et contribuer à l'Observatoire. Rendez-vous est pris à partir de 9h30, pour une journée de travail intense. Inscription obligatoire (la maison ne pourra recevoir plus de 5 participants) auprès de Giovanni : 06 84 23 37 36.

Vendredi 12 décembre : soirée identification à Cendras.
Chacun apporte des photos et un petit quelque chose pour grignoter. Détails et inscription auprès de Quentin (Syndicat du Galeizon) : 04 66 30 14 56.

Observations en image

Limenitis camillaLe Petit Sylvain Limenitis camilla, espèce très rare (ou méconnue ?) du Gard, le 01/07/2013 à... Saint-Martin-de-Boubaux (48), par Cyril Soustelle.

Amegilla quadrifasciataL'abeille Amegilla quadrifasciata rencontrée le 06/07/2014 à Aigues-Vives par Olivier Douard.

Votre carnet naturaliste

icone feuille
icone feuille
Sous l'écriture d'une finesse remarquable de Joël Bard, un ostracode, sorte de tout petit crustacé microscopique vivant dans l'eau, nous est présenté par Pierre Nisole (à La Bruguière le 26/08/2014).

Partenaires

logo CG30 logo SMAGE des Gardons logo Syndicat du Galeizon logo Tela Botanica logo SFO-Languedoc logo Gard Nature logo ONEM Atlas papillons et libellules LR
Accueil Qui sommes nous Contact Conception : Gard Nature
Pour se désabonner, cliquez ici