Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez ici
Lettre d'information
Nature du Gard
Numéro 51 - Mai 2015

Nature du Gard

Projet de partage et de diffusion des connaissances naturalistes dans le département du Gard. Initié par Gard Nature, cet observatoire du patrimoine naturel est piloté par un réseau de naturalistes, de gestionnaires et d'acteurs du territoire.

image du mois

Edito

Tiens voilà le mois de mai (presque terminé...).

C'est le moment de parler d'orchidées, et de Saint-Hilaire-de-Brethmas (n'hésitez pas à vous plonger dans les lettres des mois passés depuis le numéro 36 de décembre 2013...). Le chiffre est sans appel : lors du comptage annuel des orchidées de la grande prairie humide de Saint-Hilaire, 27 Orchis occitans (contre 276 en 2013) seulement ont été retrouvés ce 17 mai 2015 ! Et 644 Orchis à fleurs lâches contre plus de 5000 en 2013, et encore : plus de la moitié ont fleuri dans un bout de chemin non labouré... Conclusion : le labours d'une prairie humide, et bien oui, est de nature à détruire les plus belles populations d'orchidées ! Les naturalistes soucieux de l'adéquation des discours politiques (Atlas de la biodiversité d'Alès) avec les actions (autorisation orale de labours d'une prairie de fauche en zone humide...) sont invités à venir consulter les documents proposés à l'enquête publique pour le second projet de zone golfique (pardon : d'éco-golf) porté par l'Agglomération. Nous espérons encore que la préservation des joyaux naturels de la commune sera mise en avant. A voir...

Pour les férus d'actions juridiques : les services de l'Etat ont laissé entendre que les plaintes déposées par quatre associations se seraient égarées dans les couloirs du tribunal d'Alès...

Saint-Hilaire-de Brethmas n'a pas fini de nous surprendre : un peu plus loin une autre prairie compte quelques milliers d'orchidées, plus habituelles, sauf qu'il s'y passe de drôles de choses... Voilà qu'un Anacamptis laxiflora semble avoir compté fleurette à un Serapias vomeracea, donnant naissance à un monstre ! Et même deux puisque nous avons photographié deux individus, hybrides, tout à fait extraordinaires. Selon Francis Dabonneville, Président de la SFO-Languedoc, c'est une première gardoise !

Jean-Laurent Hentz

Actualités

Minute, papillon !

C'est avec cette formule magique que Frans Vorsselmans a arrêté en plein vol le plus grand de nos petits bleus : l'Azuré du baguenaudier Iolana iolas (voir sur l'Observatoire), lors d'une randonnée dans les garrigues de Congénies. Or cette espèce est très rare : il n'y avait que 3 observations dans le Gard ! Donc, nous le rappelons : ouvrez l'oeil lorsque vous croisez un Baguenaudier, il peut y avoir un grand azuré posé, qui ne bouge quasiment pas (en particulier les femelles)...

Autre surprise cette année : la Zygène du trèfle Zygaena trifolii qui était très peu connue dans le département est retrouvée dans une paire de prairies humides (son habitat préférentiel). En regardant de près dans ces biotopes favorables, nous pensons que nous pouvons affiner la cartographie de sa présence. Avis aux photographes (car la validation des observations se fait obligatoirement sur photo) ! Voir sa fiche.

Ça bouge chez les odonates...

Les naturalistes un peu plus nordiques signalent ces derniers temps des afflux - massifs - inhabituels de Sympetrum à nervures rouges Sympetrum fonscolombii. Il serait intéressant de noter précisément les observations gardoises de cette espèce (et des autres par la même occasion...).

La nuit rien ne bouge...

Les naturalistes qui dorment sur leurs deux oreilles n'ont probablement pas entendu l'appel vibrant des vers luisants ! Et pour cause : notre appareil auditif n'est pas bien adapté à ces bestiaux. D'autant plus qu'ils communiquent en morse, par signaux lumineux interposés !

Un nouveau projet participatif national vient d'être lancé : l'Observatoire des Vers Luisants. N'attendez pas pour visiter le site web et éclairer votre lanterne (premier pas pour apprendre à parler avec un ver luisant).

Quelques chiffres

26 mai 2015
icone feuille 767 observateurs
icone feuille 228957 observations
icone feuille 12842 photographies
icone feuille 517 sollicitations

Sur vos agendas !

Samedi 30 mai : à la découverte du patrimoine naturel d'Aigues-Vives...

Promenade naturaliste de 10h à 16h30 (n'oubliez pas votre pique-nique) à l'invitation de l'association "Aigues-Vives, ensemble et citoyens". Détermination et contribution à l'Observatoire jusqu'à 18h. Un lien : www.avec-asso.org.

Vendredi 5 juin : la biodiversité, notre patrimoine, notre assurance vie

Une conférence proposée par l'association Onde Claire, animée par Florence Clap. Au programme : les enjeux de la biodiversité, les pressions, les réponses internationales, celles de la France, un point d'actualité sur le changement climatique. Salle de l'accueil à Goudargues, 19h30. Infos au 06 25 36 27 44 / 06 89 71 69 96.

Samedi 13 et dimanche 14 juin - papillons et libellules dans la vallée du Gardon de Saint-Jean

Le samedi (à partir de 13h30) est dédié à l'apprentissage (reconnaître les espèces, utiliser les guides...) en salle et sur le terrain, à Saumane. La soirée (à partir de 21h) est consacrée aux papillons de nuit ! Et le dimanche (à partir de 10h), nous poursuivrons les prospections dans la vallée. Inscriptions auprès de l'Office de Tourisme Maison de l'Aigoual au 04 67 82 64 67. Possibilité de dormir en gîte (bien préciser votre demande au téléphone en laissant vos coordonnées). Voir aussi le site web.

Observations en image

Zyganea lotiTrès joli mâle de Zygène du lotier Zygaena loti, le 25/05/2015 à Méjannes-le-Clap (par Jean-Pierre et Valérie D'Hondt).

Zyganea filipendulaeLa très classique Zygène de la filipendule Zygaena filipendulae, le 24/05/2015 à Sanilhac-Sagriès (par Pierre Nisole).

Ephemera danicaUn grand éphémère Ephemera danica observé le 14/05/2015 à Saint-Julien-de-Peyrolas (par Françoise Vaselli).

Votre carnet naturaliste

icone feuille
icone feuille
Le bandeau présentant les deux hybrides Anacamptis laxiflora x Serapias vomeracea est proposé par Jean-Laurent Hentz, tandis que l'Azuré du baguenaudier Iolana iolas de Frans Vorsselmans fait la une...

Partenaires

logo CG30 logo SMAGE des Gardons logo Syndicat du Galeizon logo Tela Botanica logo SFO-Languedoc logo Gard Nature logo ONEM