Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez ici
Lettre d'information
Nature du Gard
Numéro 53 - Juillet 2015

Nature du Gard

Projet de partage et de diffusion des connaissances naturalistes dans le département du Gard. Initié par Gard Nature, cet observatoire du patrimoine naturel est piloté par un réseau de naturalistes, de gestionnaires et d'acteurs du territoire.

image du mois

Edito

Chaud, très chaud cet été gardois...

Tout au moins dans la plaine qui sèche et commence à brûler, ça-et-là, au gré des mégots ou des allumages intempestifs.

A part ça, tout est calme : les ponts, tranchées, enrochements, montagnes de terre, carrières et routes vont bon train sur le tracé du TGV, permettant de découvrir le plateau des Costières depuis les points hauts...

Un peu de pluie ne fera pas de mal...

Bon été,

Jean-Laurent Hentz

Actualités

Une nouvelle cigale dans le Gard ?

Christophe Bernier, animateur de l'enquête cigales de l'ONEM, nous informe de la découverte récente, en 2013, par Jérémie Février, de Tibicina steveni dans le secteur de la Grand-Combe. Cette espèce produit une stridulation grésillante et continue durant plusieurs minutes (écouter sur cicadasong.eu). Retrouvez-là aussi sur l'Observatoire !

A la recherche de Brachypodium distachyon :

Nicolas Bianchin recherche des plants de cette petite graminée que vous pourriez avoir dans vos herbiers, vos jardins ou votre lieu de promenade en garrigue, afin de mener un travail de génétique. Nous vous mettrons en contact direct s'il vous intéresse de participer à son projet.

A la recherche de Cynanchum acutum :

Tela-Botanica avec le Conservatoire Botanique National, dans le cadre du SINP animé par la DREAL-LR (j'espère que vous suivez...) lance cette enquête régionale pour une plante protégée en... PACA... Bien : n'hésitez pas quand même à jeter un œil sur cette enquête et à y participer lorsque vous allez à la plage.

Sus aux sangsues !

Benoît Lecaplain et Franck Noël vous invitent à profiter des vacances estivales pour aller prospecter les mares, étangs et ruisseaux... dans le Nord Ouest ou ailleurs en France !

Vous pouvez faire avancer les connaissances de plusieurs manières :
- en récoltant les sangsues lors de vos sorties naturalistes (avec si possible prise de clichés d'individus vivants - ils peuvent être conservés plusieurs jours dans un bocal rempli d'eau - puis alcoolisation si nécessaire). Un premier envoi de photos après la capture peut être envisagé, et une remise à l'eau des individus si l'alcoolisation n'est pas utile ;
- en tentant d'identifier par vous-même les individus, en faisant parvenir des photos ou échantillons pour contrôle ;
- en complétant les informations bibliographiques locales
- en diffusant ou en enquêtant auprès des pêcheurs à la ligne et à la balance (écrevisses), susceptibles de rencontrer Piscicolidae et Branchiobdellidae.

Un document préalable à une déclinaison locale de l'inventaire dans le Nord-Ouest de la France est proposé en téléchargement : voilà de quoi susciter au moins de la curiosité sinon quelques vocations !

Benoit Lecaplain : benlecaplain [at] yahoo.fr
Franck Noël : noelfranck [at] yahoo.fr

Quelques chiffres


icone feuille 775 observateurs
icone feuille 234456 observations
icone feuille 13662 photographies
icone feuille 527 sollicitations

Observations en image

Onychogomphus forcipatusPierre Nisole a assisté à l'émergence d'un Gomphe à pinces Onychogomphus forcipatus subsp. unguiculatus à la Roque-sur-Cèze, le 28/06/2015

Megachile sculpturalisLe gîte à insectes fabriqué par Danièle Tixier-Inrep lui garantit un passe-temps de premier choix ! Ici une Megachile sculpturalis en pleine préparation de ses loges larvaires... A Bouillargues, le 17/07/2015

Palpita vitrealisPalpita vitrealis à la maison, à Saint-Hilaire-de-Brethmas, le 09/07/2015 (par Suzanne Varéa).

Lysandra coridonUn splendide Argus bleu-nacré Lysandra coridon, photographié à Estaing, en Haute-Garonne... le 12/07/2015 (par Jean-Pierre D'Hondt).

Votre carnet naturaliste

icone feuille
icone feuille
Pour une fois, il n'y a aucune arrière-pensée dans ces photos illustrant le noir : l'orage au loin sur la Lozère le soir du stage papillons à Portes, le 18 juillet (par Jean-Laurent Hentz) et le Silene Brintesia circe, grand papillon sombre du début d'été, ailes ouvertes (observation non fréquente) proposé par André Sala (le 3 juillet à Saint-Hilaire-de-Brethmas).

Partenaires

logo CG30 logo SMAGE des Gardons logo Syndicat du Galeizon logo Tela Botanica logo SFO-Languedoc logo Gard Nature logo ONEM