Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez ici
Lettre d'information
Nature du Gard
Numéro 58 - Janvier 2016

Nature du Gard

Projet de partage et de diffusion des connaissances naturalistes dans le département du Gard. Initié par Gard Nature, cet observatoire du patrimoine naturel est piloté par un réseau de naturalistes, de gestionnaires et d'acteurs du territoire.

image du mois

Edito

Bonjour à toutes et à tous,

On a jusqu'au dernier jour ? Je vous souhaite une excellente année 2016, avec des fleurs, des insectes, des loups peut-être, ou un troupeau de collemboles ?

Cet hiver confirme son étrangeté : à la maison, Lézards des murailles et Grenouilles rieuses se plaisent au soleil de janvier. Enfin, quand soleil il y a...

Pour les plus optimistes, cette année 2016 devrait présenter un tournant dans l'histoire de l'intérêt collectif que nous portons à notre environnement : une Loi Biodiversité et une grande région ! Que fera-t-on de la première ? L'avenir le dira... Mais la réunion avec Midi-Pyrénées pourra, peut-être, ouvrir les naturalistes Languedociens à plus d'échanges, comme le font depuis belle lurette nos collègues de là-bas... En attendant, on travaille d'arrache-pied pour rédiger une nouvelle charte du SINP régional... languedocien ! Pourquoi pas une charte pour tout le monde ? Parce que nous sommes en retard : on verra ça dans 2-3 ans... Bon. Si c'est ainsi que les choses doivent se passer...

2016, c'est aussi une bonne occasion pour fêter les 10 ans de l'Observatoire ! La première version, moins dynamique et ciblée sur les libellules, vous était présentée en 2006... Depuis, au coup par coup, de nombreuses améliorations ont été apportées, dont la principale est le module de saisie cartographique !

Dans les tuyaux : la possibilité d'ajouter vos traces GPS prises sur le terrain, pour faciliter la saisie. Ces traces pourront être partagées librement, ou réservées à un ou plusieurs observateurs. Les personnes intéressées pour tester ce module en avant-première peuvent se faire connaître dès à présent.

Autre grand jeu du moment : la création d'une clé de détermination collective de la faune et la flore du Gard (et d'ailleurs)...

Bon week-end,

Jean-Laurent Hentz

Actualités

Une clé de détermination collective...

L'observation de la nature et la participation active à l'Observatoire induisent que nous passons beaucoup de temps à identifier plantes et animaux que nous avons rencontrés. Chacun d'entre nous recommence, régulièrement, ce qu'un collègue avait déjà fait auparavant, et ainsi de suite : consultation des guides, des forums, des galeries... Appréciation (parfois délicate et difficile) des critères... Dénomination... Ce nouveau jeu permet que chacun puisse partager, judicieusement, ses recherches et ses découvertes en matière de critères d'identification, de telle façon que chacun peut gagner du temps lorsqu'il tombe sur une espèce préalablement identifiée.

Cerise sur le gâteau : l'appréciation des critères étant le point crucial de toute démarche d'identification, nous pourrons créer une ou plusieurs façon d'arriver au but. Par exemple, comment utiliser une clé des arbres en plein hiver ? Pourquoi ne pas développer une logique sur les formes des arbres, sur les écorces, sur les bourgeons ? Idem pour les rosettes de plantes.

La classification chaetotaxique (ou chaetotoxique... on se demande parfois) des mouches laisse l'observateur débutant pantois... On peut certainement trouver d'autres façons de reconnaître certains groupes ou certaines espèces.

Concrètement : un bout de code, et 300 000 espèces sont à notre portée... Il n'y a pas de limite sauf notre manque d'imagination et de pédagogie.

Si ce projet vous intéresse, je vous propose de nous réunir fin février pour une présentation du module et une discussion sur les tenants et aboutissants, la constitution de groupes de travail éventuels, et la mise en route officielle !

Lien Doodle pour trouver une ou deux dates de réunion : http://doodle.com/poll/r48bad5dybedfhz7.
Prospection naturaliste du 10 janvier 2016 à Lédignan :

Le soleil succédant au brouillard dense, la journée fut sympathique et bien remplie avec plus de 151 espèces végétales et plus de 70 animaux.

Retrouvez la liste des espèces observées.

Quelques chiffres

Le 29 janvier 2016
icone feuille 786 observateurs
icone feuille 256427 observations
icone feuille 16636 photographies
icone feuille 533 sollicitations

Sur vos agendas !

Dimanche 14 février 2016 : prospection naturaliste à Cruviers-Lascours. Rendez-vous à 10h avec le pique-nique sur la place de la mairie. Renseignements auprès de Jean-Laurent : 04 66 02 42 67 / 06 19 16 06 96. Gard Nature.

Observations en image

Quelques images proposées par Danièle Tixier-Inrep, qui était à la sortie de Lédignan le 10 janvier 2016 !

Triplax russicaUn coléoptère vivant dans les champignons "de bois", de la famille des Erotylidae : Triplax russica.

Carpophilus hemipterusSous une écorce, un autre coléoptère, de la famille des Nitidulidae : Carpophilus hemipterus.

Monobella grasseiEt un collembole jaune ! Monobella grassei.

Neanura muscorumEt un collembole violet ! Neanura muscorum.

Stomorhina lunataLa jolie mouche Stomorhina lunata à Bouillargues le 07/10/2015.

Votre carnet naturaliste

icone feuille
icone feuille
Le syrphe Merodon avidus proposé par Philippe Baldi égaye joliment le bandeau de cette lettre (à Garons le 23/09/2015) tandis que Suzanne Varéa nous rappelle avec son Hérisson Erinaceus europaeus la présence de la nature, toute proche...

Partenaires

logo CG30 logo SMAGE des Gardons logo Syndicat du Galeizon logo Tela Botanica logo SFO-Languedoc logo Gard Nature logo ONEM