Nature du Gard
Projet de partage et de diffusion des connaissances naturalistes dans le département
du Gard. Initié et animé par l'association Gard Nature.
|
|
|
Edito
Bonjour à toutes et à tous,
Dix espèces de papillons de jour ont été notées depuis le début de l'année... Une façon de nous appeler à participer à l'Atlas des papillons du Gard ! Les chaudes journées sans vent ont stimulé les bestioles, qui bougent aussi du côté des libellules : informations diverses attestant du maintien en vie de Sympetrum striolatum dans les Landes et le Gard au moins (qui ont donc passé l'hiver !), activité marquée du Leste brun Sympecma fusca autour des mares... Plusieurs espèces de criquets sont aussi actives... Bref : un beau réveil naturaliste de début de printemps !
Le travail de nettoyage et validation des 10 000 données naturalistes de la commune de Saint-Gilles va bon train : il reste quelques broutilles pour affiner le jeu d'observation avant de l'envoyer à Nîmes Métropole et au Syndicat de Camargue Gardoise, pour démarrer effectivement nos échanges !
Enfin, un gros travail de rangement des codes informatiques qui vous permettent de lire cette lettre, de consulter l'Observatoire et d'y participer est entrepris. Travail fastidieux qui devrait durer quelques mois, sans que vous ne vous en rendiez compte ; sauf si on crée un bug énorme... et sauf à la fin où nous devrions retrouver un module de saisie cartographique parfaitement opérationnel...
Bonnes observations,
Jean-Laurent Hentz |
Actualités
Astuce coordonnées géographiques :
Sur l'Observatoire, la saisie cartographique se fait en degrés décimaux (WGS84) : les informations se présentent sous la forme de longitude 3.12345 et de latitude 44.12345. Mais la plupart des GPS, vos téléphones et appareils photos vous fournissent des données sous la forme 45°12'12''/3°12'12'' (système sexagésimal)... Pour faciliter l'usage de ces coordonnées et leur conversion automatique dans le système hexadécimal, voici une astuce : dans le module de saisie vous écrivez les valeur séparées par des "slash" (slashes en anglais). Ainsi, en reprenant mon exemple, j'écris 3/12/12 dans la case "X", et 45/12/12 dans la case Y. Un clic sur "Voir le point" et je me retrouve à Saint-Poncy dans le Cantal !
Attention simplement à ne pas inverser longitude (chez nous entre -5° et 8°, à placer dans "X" - par exemple la commune de Puynormand, en Gironde, est sur la longitude 0°...) et latitude (entre 42° et 51°, à écrire dans "Y").
Prospection à Saint-Dézéry :
Saint-Dézéry, entre Castelnau-Valence et Garrigues-Sainte-Eulalie : 600 hectares, 440 habitants, 11 espèces animales et 10 espèces végétales... S'il fait beau le 16 mars, nous devrions sans peine abonder les connaissances naturalistes de la commune. Pour rappel : ces prospections permettent à tous les participants de partager et d'apprendre plein de choses, la bonne humeur étant de mise !
Atlas des papillons de jour et zygènes du Gard :
Un beau programme nous attend cette année encore pour améliorer nos connaissances et les partager avec d'autres passionnés. Il se passera des choses :
- dimanche 3 mars à Aujargues,
- dimanche 28 avril à Caveirac,
- samedi 11 et dimanche 12 mai tout au Nord du Gard,
- samedi 18 mai à Comps,
- dimanche 19 mai en Vaunage encore ?
- dimanche 23 juin en Cévennes,
- samedi 29 et dimanche 30 juin à Campestre-et-Luc...
Le 3 mars, la première sortie de la saison est une action concrète en faveur de l'Azuré du baguenaudier : il s'agit de débroussailler quelques pieds de l'arbuste-hôte enserrés dans les bartasses... Un "chantier nature" en quelque sorte... Renseignements et inscription auprès de François : 06 12 04 16 25. |
|
|