Nature du Gard
Projet de partage et de diffusion des connaissances naturalistes dans le département
du Gard. Initié par Gard Nature, cet observatoire du patrimoine naturel est piloté par un réseau de naturalistes, de gestionnaires
et d'acteurs du territoire.
|
|
|
Edito
Nous vous proposons, pour cette rentrée, une lettre thématique. Liée à une enquête, l'objectif est d'attirer votre regard sur un groupe ou une espèce.
En ce début d'automne, nous nous intéressons aux araignées : elles se remarquent par leur diversité à la fois sur leurs formes, leurs couleurs et leurs comportements. Nos voisines ou colocataires ont également l'avantage de pouvoir être observées toute l'année. J'invite les âmes sensibles à s'intéresser à leurs toiles, chefs-d'œuvre d'architecture.
Actuellement l'Observatoire compte 473 observations et seulement 58 photographies. Pour en savoir plus sur les araignées dans le Gard, visitez l'atlas des araignées. Et si vous avez quelques compétences dans ce domaine, faites-vous connaître car nous avons fort peu de connaissances actuellement !
Bonne lecture
Charlotte Herry
Animatrice de Nature du Gard |
Actualités
Côté Observatoire
L'enquête du mois a été concoctée par Maxime Gaymard, technicien de la réserve naturelle régionale des Gorges du Gardon au CEN-LR. Il a également accepté de prendre en charge la validation du groupe des araignées. Nous le remercions grandement pour cette contribution à Nature du Gard.
Côté Web
Nouvelle fiche d'aide à l'identification. Retrouver les cigales sous leurs formes d'exuvie, enveloppe laissée lors de la mue.
Sept nouvelles sollicitations ont été faites ces deux derniers mois. Cette rubrique vous informe de l'utilisation de vos observations. N'hésitez pas à consulter régulièrement cette page.
|
Enquêtes
Ce mois-ci débute une enquête sur des araignées caractéristiques : les Argiopes. Épeire fasciée ou Argiope frelon, Argiope lobée… Que se cache-t-il derrière ces noms farfelus ? Parmi les 1 500 espèces différentes d’araignées que l’on peut trouver en France, deux Argiopes (appelées également Épeires) trônent parmi les plus grandes espèces de notre pays.
Maxime Gaymard |
|
|
Les Rendez-vous de Nature du GardStage Papillons dans le cadre de l'Atlas régional des Papillons de jour et des Libellules organisé par Gard Nature à Camprieu.
Les 19 participants (valeureux compte tenu de la pression en nuages dans l'atmosphère !) se sont retrouvés, entre 14 et 16 heures, sur le lieu de rendez-vous. Parmi les contre-temps imprévus : le samedi classé "noir" par Bison Fûté !
Les premiers arrivés se sont égayés sur le Sentier de découverte situé tout à côté du gîte. Et la rencontre des papillons cévenols ne s'est pas fait attendre : un Nacré qui rentre dans un filet... puis en sort provoquant quelque frustration ébahie du "chasseur"... Opération didactique sur le maniement des outils ! Une Hespérie qui reste là, à attendre... Et qui se sauve dès qu'on s'empresse de vouloir la regarder de plus près. Un Moiré évite un premier, un second filet. Le troisième est le bon, permettant au petit groupe du moment de l'identifier : Erebia aethiops, ou Moiré sylvicole. Ça tombe bien : nous sommes en lisière de forêt ! Et cet animal tout content se fait reprendre une seconde, puis une troisième fois ! Etonnantes bêtes !
Les rencontres avec le Tabac d'Espagne Argynnis paphia sont généreuses et productives. Apprentissage de la cellule, positionnement des nervures, sexage, androconies... Nous rentrons dans le vif du sujet... Maud a droit à une montée en grade : la voilà bombardée pour un temps "chef de groupe" ! Normal : elle a suivi le précédent stage sur les papillons organisé par nos collègues en Lozère. Lorsque je les rejoins après un tour en forêt pour rameuter les dernières troupes, je crois comprendre qu'un nouveau papillon s'est laissé attraper, s'est retrouvé dans une boîte-loupe, avant d'en sortir, nul ne sait comment, avant toute observation poussée...
Jean-Laurent Hentz
lire la suite |
|
|