Nature du Gard
Projet de partage et de diffusion des connaissances naturalistes dans le département
du Gard. Initié et animé par l'association Gard Nature.
|
|
|
Edito
Bonjour à toutes et à tous,
Le moment de la nouvelle année est arrivé : la Nature nous offre tellement de surprises à découvrir que mes vœux sont aisés.
En avril (lettre 122) j'évoquai le projet le ligne électrique THT entre Jonquières-Saint-Vincent et Fos-sur-Mer. En décembre le collectif d'opposition au projet a présenté, à Arles, devant une grande salle comble, un point d'avancement, dont je retiens deux choses importantes :
- ce projet porté par RTE pour le compte de l'Etat prétend, dans sa forme première, passer outre les lois de protection de la Nature, notamment en demandant possiblement une dérogation à la réalisation d'une étude d'impact... Grossier ? Les juristes interrogés ont fait part de la fragilité du dossier sur ce point ;
- quelques participants au collectif, après des rencontres avec les services de l'Etat et RTE, ont concocté une variante au projet initial, en utilisant les données techniques de RTE, qui permettrait d'envisager un transport... souterrain ! Avec une emprise bien moindre, le long de routes, de digues - artificielles - ou encore au fond du Rhône... Le tout remarquablement documenté et précis : bref, du travail bénévole à la place de RTE ?
Nous verrons ce que ça donne... mais il m'a semblé que cette capacité à réaliser un contre-projet argumenté est assez novatrice et fort intéressante. Une nouvelle façon de redonner goût à la politique ? Dans le bon sens du terme ?
Jean-Laurent Hentz |
Actualités
Atlas des papillons de jour et zygènes de France :
L'Observatoire a pour but la collecte et la diffusion d'information naturaliste. Aussi avons-nous transmis 53 000 observations originales de papillons de jour au Système d'Information sur la Nature et le Paysage (SINP) juste avant Noël, de façon à contribuer à la connaissance partagée, que chacun peut retrouver ensuite sur l'outil OpenObs de l'INPN (https://openobs.mnhn.fr/).
Cette année 2025 est peut-être l'une des dernières pour les prospections avant publication de l'atlas : une réunion sera proposée dans les semaines à venir pour que toutes les personnes intéressées par le sujet puissent se retrouver et que nous organisions les travaux à faire (visites de communes, recherches d'espèces particulières, travail plus précis sur de l'identification ou de l'écologie). Si vous êtes intéressés, contactez-nous !
Abeilles sauvages du Gard :
11 000 observations ont été transmises à l'Observatoire des Abeilles pour intégration dans le SINP. Au-delà de l'alimentation de la base de données nationale, ces informations contribueront - modestement - à la réalisation d'une Liste rouge des abeilles de France, premier travail d'ampleur de synthèse des connaissances sur la faune Française !
La fin de l'ONEM :
Souvenirs souvenirs... En 2005 voyait le jour une nouvelle association : l'Observatoire Naturaliste des Ecosystèmes Méditerranéens, sur une idée de Christophe Bernier. Créer des liens entre naturalistes de terrain, chercheurs académiques et grand public... Rien de moins ! 2005, c'est le tout début des bases de données en ligne, les premiers outils cartographiques, et le plein boom de l'Internet libre ! Et là, David Delon a apporté (et importé) son monde du libre pour accompagner notre monde naturaliste... Plusieurs enquêtes ont été lancées : sur la Magicienne dentelée, la Diane et la Proserpine, les Cigales, les Branchiopodes... profitant de l'avènement technologique des appareils photo numériques...
Les animateurs de l'ONEM étant tous très pris par ailleurs, la dissolution de la structure a été actée en fin d'année 2024. Le fond de connaissance ne sera pas perdu : il est en cours de remise en forme, observations dans des bases de données, production d'information en documents pdf.
Reste en projet la publication d'un livre axé sur la Magicienne dentelée, qui sera porté par Gard Nature pour le compte de l'ONEM.
L'ONEM a été une grande aventure, le père (ou la mère) de l'Observatoire du Patrimoine Naturel du Gard ! Encore un grand merci à toutes celles et ceux qui ont participé, un peu ou beaucoup, à sa mise en place, à son animation, et aux centaines de contributeurs qui, nous l'espérons, continuent de partager leurs observations à travers d'autres outils plus modernes ! |
|
Quelques chiffres
Le 17 janvier 2025

2926 observateurs

773578 observations

55197 photographies

670 sollicitations
|
Sur vos agendas !
Mardi 21 janvier - Atlas des Papillons à Beaucaire :
Papillons de jour et zygènes sont présentés au gré d'une conférence ouverte à tous. Avec la Culturothèque de Beaucaire, au CCAS, 14h. Renseignements auprès de Michèle : 06 08 24 75 33.
Mardi 28 janvier - Rencontres abeilles sauvages à Cendras :
Curieux ou passionné par les abeilles sauvages, cette journée informelle est pour vous ! On parlera de photo, d'identification, de collection, de Nomada, de sorties collectives... A Biosphera, Cendras. 9h30-17h, avec le pique-nique. Renseignements auprès de Jean-Laurent : 06 19 16 06 96.
|
Observations en image

Triste fin pour cette Genette Genetta genetta trouvée écrasée le 19/12/2024 à Castillon-du-Gard (30)
par Régis Nayrolles.

Plus joyeux est le Milan royal Milvus milvus vu le 12/12/2024 à Manduel (30) par Danièle Tixier-Inrep.

Et voici... une herbe en hiver : Bromus squarrosus, le 01/12/2024 à Montagnac (30) par Françoise Lienhard. |
|
Votre carnet naturaliste
s'inscrire
se connecter
|
|