Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez ici
Lettre d'information
Nature du Gard
Numéro 101 - Mai, juin, juillet 2020

Nature du Gard

Projet de partage et de diffusion des connaissances naturalistes dans le département du Gard. Initié et animé par l'association Gard Nature.

image du mois

Edito

Bonjour à toutes et à tous,

La fin de printemps est toujours très chargée pour les naturalistes : il faut aller partout en même temps ! S'ensuivent de longues séances de détermination, la saisie des observations et la rédaction des rapports... Voilà la principale explication à ce retard de courrier...

Que s'est-il passé pendant cette période ?

Bien que le confinement ait beaucoup perturbé nos calendriers, les autres êtres vivants ont poursuivi, quant à eux, leurs cycles de vie comme si de rien n'était... Et Françoise Lienhard a ainsi découvert, à Gajan le papillon Aglaope infausta. Cette 7ème mention Gardoise dans l'Observatoire, bien éloignée du plateau de Lussan où sont situées toutes les autres observations, nous rappelle une fois encore notre ignorance de certaines facettes de la biodiversité, dès lors que les mœurs des espèces ne sont pas en phase avec notre phase d'activité diurne... Nul doute que nous trouvions à l'avenir d'autres localités pour cette espèce très discrète...

La protection la biodiversité est-elle une ambition partagée, en France ? La question est posée par le constat de débroussaillages importants réalisés sous les lignes EDF, au milieu du printemps, en pleine période de reproduction d'une majorité des espèces, en particulier des oiseaux... Un courrier a été envoyé par l'association Saint-Hilaire Durable aux instances ad hoc.

Jean-Laurent Hentz

Actualités

Et bien... que vous dire... il fait chaud !

Piscine :

Alors, c'est dans la piscine que l'on peut exercer notre passion : on y trouve en abondance des blattes, des embioptères, des punaises, des abeilles sauvages (Lasioglossum, Seladonia, Coelioxys...), des mutillidae, des criquets et sauterelles, et parfois même une Musaraigne ! Une étude un peu conséquente sur l'impact des piscines, en terme de mortalité directe sur les insectes, serait instructive (bien que démoralisante...).

Cadavres...

Puisque nous y sommes, vous avez peut-être vu passer, dans la galerie, quelques photos représentant des abeilles en collection... Ce n'est pas l'habitude sur l'Observatoire où nous préférons partager des clichés in natura. Ce travail sur cadavres est cependant important : il nous permet d'avancer sur la compréhension des critères d'identification des abeilles sauvages (qui peut concerner par exemple la forme des poils sous le 4ème segment ventral...), de participer à la connaissance des espèces présentes dans le département (elles sont nombreuses !) et de travailler, déjà, sur des outils d'aide à la détermination visuelle, en nous basant sur des spécimens dûment identifiés. C'est en chantier : nous vous inviterons à découvrir tout cela dans le courant de l'hiver...

Quelques chiffres

Le 31 juillet 2020
icone feuille 1195 observateurs
icone feuille 556326 observations
icone feuille 37701 photographies
icone feuille 631 sollicitations

Sur vos agendas !

Samedi 22 et dimanche 23 août : prospections Atlas papillons
Le samedi, ce sera dans les Cévennes ou au Nord du Gard, le dimanche sur les coteaux rhôdaniens... Inscriptions auprès de Laurent au 06 52 97 27 33.

Observations en image

Circaetus gallicus
Quand il fait trop chaud, certains observateurs pistent le Circaète Jean-le-Blanc Circaetus gallicus dans la montagne ! Le 18/07/2020 à La Clusaz (74), par André Sala.

Anthidium loti
Une abeille jaune et noire, Anthidium loti, le 15/07/2020 à Saint-Julien-de-Peyrolas (30), par Françoise Vaselli.

Lithurgus chrysurus
L'abeille Lithurgus chrysurus visite probablement tous les jardins Gardois dotés de lavandin, comme ici le 13/07/2020 à Bouillargues (30) par Danièle Tixier-Inrep.

Lymantria dispar
Retour en force du psychédélisme ? Non : seulement la chenille du Bombyx disparate Lymantria dispar, le 13/06/2020 à Laval-Pradel (30) sous les yeux de Giovanni Landini !

Votre carnet naturaliste

icone feuille
icone feuille
En bandeau, un talus défriché au printemps à Saint-Hilaire-de-Brethmas (par Rémy Coulet) ; et juste en dessous le portrait d'Aglaope infausta à Gajan le 30/06/2020 par Françoise Lienhard.

Un animal blessé ?

Deux téléphones : 04 67 42 63 16 ou 06 08 69 22 26,
un mail : contact@goupilconnexion.org,
et un site Web pour suivre les événements de l'Hôpital de Faune Sauvage Garrigues Cévennes Ganges.

Partenaires

logo Nimes Metropole logo EPTB Gardons logo Syndicat du Galeizon logo Tela Botanica logo SFO-Languedoc logo Gard Nature logo ONEM logo Ecolos logo JLHentz
Accueil Qui sommes nous Contact Conception : Gard Nature