Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez ici
Lettre d'information
Nature du Gard
Numéro 103 - Octobre à décembre 2020

Nature du Gard

Projet de partage et de diffusion des connaissances naturalistes dans le département du Gard. Initié et animé par l'association Gard Nature.

image du mois

Edito

Bonjour à toutes et à tous,

Trois mois sans lettre d'information ! Du jamais vu : l'année 2020 est bien exceptionnelle, comme chacun a pu s'en apercevoir.

Pourtant il se passe des choses... Beaucoup de choses attristantes, mais, pour une fois, je vais observer une trêve de saison... et vous faire part de deux très bonnes nouvelles...

La première, d'une importance capitale, c'est l'ouverture de l'accès aux données naturalistes de l'INPN (Inventaire National du Patrimoine Naturel), via l'outil OpenObs (https://inpn.mnhn.fr/programme/donnees-observations-especes/references/openobs). Capitale car c'est la première mise en œuvre concrète de diffusion d'information naturaliste précise dans le cadre de la politique publique ! Ouverte à tous et gratuite. Il y a encore des progrès à faire (intégration des données publiques centralisées par le SINP Occitanie, intégration des données issues des dépôts des bureaux d'études dans le cadre d'études d'impacts, broutilles dans la nature des informations délivrées...), mais c'est un geste politique fort, que nous attendions sans plus d'espoir depuis... 10 ans !

La seconde bonne nouvelle est illustrée en bandeau : vous êtes curieux d'apprendre et comprendre deux-trois choses à propos des chauves-souris ? Foncez sans attendre (le Père Noël sera ainsi bien doté) sur le site de la SFEPM (Société Française pour l'Etude et la Protection des Mammifères) : https://www.sfepm.org/les-actualites-de-la-sfepm/la-biologie-et-la-physiologie-des-chiropteres-deurope.html. L'acquisition de la formation sur la biologie et la physiologie des chiroptères d'Europe, réalisée par François Schwaab, permet de donner un coup de pouce à l'association Païolive qui mène, entre autres choses, une étude passionnante sur l'utilisation des habitats par une importante colonie de Rhinolophes.

Vous faites d'une pierre deux coups : vous vous émerveillez devant les astuces incroyables (mais vraies) développées par les chauves-souris, et vous contribuer à enrichir encore cette connaissance. En attendant de rencontrer, en chair et en os, François Schwaab à Saint-Gilles au printemps 2021.

Je vous souhaite un joyeux Noël,

Jean-Laurent Hentz

Actualités

Araignées du Gard : lien

Sylvain Déjean et Samuel Danflous, de l'AsFrA (Association Française d'Arachnologie), nous font l'amitié de regarder en détail nos photos d'araignées et d'opilions, dans le but d'orienter nos identifications. Une participation bienvenue pour ce groupe mal connu, qui nous permet de corriger de nombreuses erreurs et d'ajouter des observations avec plus de confiance.

Si vous aussi disposez de photographies d'araignées, n'hésitez pas à vous rapprocher de nous : nous vous mettrons en contact ou ferons le relai.

Sollicitations : lien

Vous noterez, à la page des sollicitations, les demandes du Syndicat des Hautes Vallées Cévenoles, qui utilise l'Observatoire du Patrimoine Naturel du Gard comme outil de saisie et prépare ses bilans et propres exports (vers le SINP) à partir de cet outil.

Alain Bertrand, conchyologue, nous a aussi sollicité pour un travail de synthèse sur deux escargots, Pseudotachaea splendida et Xerosecta explanata.

Statistiques : lien

On aime bien les mathématiques... Et c'est vrai que les grands chiffres et les courbes positives ont un effet stimulant lorsque l'on met en œuvre un projet... Voici donc quelques chiffres pour terminer l'année :

- 566 259 observations enregistrées dans l'Observatoire... Rien a voir avec les 50 millions de faune-france ou de l'INPN, mais à notre modeste niveau, ce n'est pas trop mal...

- 1 201 observateurs... Chouette ! Mais ce grand nombre ne reflète pas bien la réalité de 10-15 participants réguliers, de nombreux participants occasionnels, et de nombreux participants (plus nombreux encore) issus de la bibliographie, ou associés à d'autres observateurs plus réguliers. Peu importe : la connaissance de la Nature est affaire de personnes, et chacun est bienvenu, quelque soit l'importance mathématique de sa participation !

- 38 952 photographies ! Voilà une base d'information iconographique de grande valeur, dont le but est avant tout d'illustrer chacune des espèces de faune et de flore présentées dans l'Observatoire... Les photos servent aussi, le cas échéant, à la validation des observations.

- et tout ça pour quoi faire ? Alimenter les listes communales, et les fiches espèces : 8 243 pour la faune, 4 208 pour la flore !

- aïe le COVID... a eu un effet totalement inattendu (on avait bien d'autres préoccupations cette année) : une chute brutale du nombre d'observations partagées en 2020 ! Songez donc : de 2015 à 2019 inclus, et grâce à la participation des structures ayant mis à disposition leurs données naturalistes, plus de 45 000 observations sont compilées annuellement. En 2020, nous dépassons à peine 15 000 observations... Voilà un effet secondaire étonnant du confinement (mais dans le même temps les bestioles étaient tranquilles)...

Quelques chiffres

Le 22 décembre 2020
icone feuille 1201 observateurs
icone feuille 566259 observations
icone feuille 38952 photographies
icone feuille 640 sollicitations

Sur vos agendas !

Jeudi 24 décembre :
A minuit pile, jetez un oeil dans le ciel : on ne sait jamais...

Observations en image

Vespula germanica
Une Guêpe germanique Vespula germanica en plein repas le 09/10/2020 à Saint-Julien-de-Peyrolas (30), par Françoise Vaselli.

Melanitta fusca
La Macreuse brune Melanitta fusca, hivernant habituel dans le golfe du Grau-du-Roi, le 16/12/2020 à Le Grau-du-Roi (30), par Danièle Tixier-Inrep.

Toxoneura muliebris
Encore une jolie mouche Toxoneura muliebris le 06/11/2020 à Saint-Julien-de-Peyrolas (30) par Françoise Vaselli.

Psittacula krameri
La Perruche de Kramer Psittacula krameri est arrivée à Nîmes ! Le 28/11/2020 à Nîmes (30), par Danièle Tixier-Inrep.

Danaus chrysippus
Le Petit Monarque Danaus chrysippus des voisins héraultais, le 24/10/2020 à Villeneuve-les-Maguelone (34), par Christian Jourdan.

Zygiella x-notata
La petite araignée des maisons Zygiella x-notata, le 11/11/2020 à Garons (30), par Philippe Baldi.

Votre carnet naturaliste

icone feuille
icone feuille
En bandeau, une Pipistrelle commune Pipistrellus pipistrellus en vol, par François Schwaab ; la photo du mois : Araneus diadematus, une araignée assez grosse et remarquable, le 09/09/2014 à Bouillargues (30), par Danièle Tixier-Inrep.

Un animal blessé ?

Deux téléphones : 04 67 42 63 16 ou 06 08 69 22 26,
un mail : contact@goupilconnexion.org,
et un site Web pour suivre les événements de l'Hôpital de Faune Sauvage Garrigues Cévennes Ganges.

Partenaires

logo Nimes Metropole logo EPTB Gardons logo Syndicat du Galeizon logo Tela Botanica logo SFO-Languedoc logo Gard Nature logo ONEM logo Ecolos logo JLHentz
Accueil Qui sommes nous Contact Conception : Gard Nature