Lettre d'information
Nature du Gard
Numéro 111 - Février-mars 2022
|
Nature du Gard
Projet de partage et de diffusion des connaissances naturalistes dans le département
du Gard. Initié et animé par l'association Gard Nature.
|
|
|
Edito
Bonjour à toutes et à tous,
C'est la guerre !
Cette fois, il n'y a plus de doute !
Et je pensais franchement ne pas vivre cet instant un jour dans ma vie...
Ainsi un voisin apiculteur fait-il le tour des mas à le recherche des nids de frelons, pour les détruire, pour "protéger les abeilles". Frelon asiatique Vespa velutina, comme l'on sait, mais aussi le Frelon européen Vespa crabro ! Soit une espèce autochtone, qui a co-évolué avec l'Abeille domestique Apis mellifera depuis des millénaires sans jamais lui nuire autrement que par quelques captures (il faut bien manger...) !
Et là-dessus, je reçois force mails d'Un Toit pour Les Abeilles m'incitant à agir pour les abeilles en parrainant une ruche pour sauver les abeilles, acte concret qui permet de participer à la sauvegarde des abeilles, soutenir l'apiculture française et m'afficher "Protecteur des Abeilles" ! Avec l'assentiment officiel des pouvoirs publics : l'Assemblée Nationale a voté à l'unanimité en octobre dernier "l'Abeille, grande cause nationale 2022" ! Chouette ! Pardon : pot de miel !
Sauf que, si je ne me trompe pas trop, le "syndrome d'effondrement des colonies d'abeilles" est dûment identifié depuis plus de 20 ans, suite à des problèmes - Varroa notamment - développés certainement depuis l'après-guerre - la deuxième mondiale... Et que l'on aura beau mettre force ruches pleines de colonies fabriquées en grandes quantités, on ne modifie pas le contexte et on ne résout pas le problème. Sans compter que personne ne se soucie de l'impact de l'introduction rapide de ces colonies d'abeilles industrielles (ou l'introduction industrielle, comme vous voulez) sur les abeilles sauvages de nos contrées... Car l'Abeille domestique est une rude concurrente, capable du plus grand opportunisme en terme de butinage du pollen et récolte du nectar.
Je vous le dis : c'est la guerre... Entre l'intérêt économique de quelques-uns, soutenus par nos élus de tous bords (j'ai bien lu : "unanimité"), et la biodiversité des 1 000 autres espèces d'abeilles sauvages de France, qui résiste tant bien que mal à cette concurrence insensée...
Des abeilles, oui ! Mais un peu d'éthique ne ferait pas de mal ! Et adoucirait le - coût du - miel...
Dans le même temps, je discutais de papillons sur iNaturalist avec un collègue Ukrainien quand celui-ci m'écris : "Sorry, it's war here..."
Jean-Laurent Hentz |
Actualités
Joyeux Anniversaires !
Nous avons le plaisir de fêter les 30 ans du Syndicat du Galeizon, aujourd'hui Syndicat Mixte des Hautes Vallées Cévenoles ! Cette collectivité agit pour la biodiversité, dans le cadre de Natura 2000, et partage toutes ses observations naturalistes dans l'Observatoire ! Les réjouissances sont terminées mais les actions se poursuivent !
Nos vénérables ancêtres de la Société d’Étude des Sciences Naturelles de Nîmes et du Gard fêtent, quand à eux, leurs 150 ans d'existence ! Et ils nous ont concocté un programme tout à fait attractif du 8 au 10 avril à retrouver sur leur site web : sesnng.fr |
|
|
En bandeau, une plante des suintements humides, Schoenus nigricans,
le 27/03/2022 à Canaules-et-Argentières (30), par Philippe Baldi. En médaillon, le Faucon pèlerin Falco peregrinus le 23/03/2022 à Saint-Gilles (30) par Danièle Tixier-Inrep. |
|
Un animal blessé ?
|
Deux téléphones : 04 67 42 63 16 ou 06 08 69 22 26,
un mail : contact@goupilconnexion.org,
et un site Web pour suivre les événements de l'Hôpital de Faune Sauvage Garrigues Cévennes Ganges.
|
|