Nature du Gard
Projet de partage et de diffusion des connaissances naturalistes dans le département
du Gard. Initié par Gard Nature, cet observatoire du patrimoine naturel est piloté par un réseau de naturalistes, de gestionnaires
et d'acteurs du territoire.
|
|
|
Edito
L'automne arrive, doucement, chaudement encore... Milans, cigognes et bondrées nous ont quittés, gobemouches, traquets, pouillots et roitelets traversent discrètement nos jardins... Sauterelles et mantes religieuses s'en donnent à cœur joie, profitant des frémissements de vie palpables dans les prairies et les friches. Il est encore temps d'observer papillons et libellules de fin de saison et de contribuer efficacement à l'Atlas régional : les Machaons survolent les pieds de fenouil pour y déposer leurs œufs, les Aeschnes mixtes hantent les abords des cours d'eau, et, parmi les nocturnes, la jolie écaille Cymbalophora pudica vient volontiers, le soir, se poser sous les lumières du mur de la maison ou derrière la fenêtre.
Bonnes observations,
Jean-Laurent Hentz |
Actualités
Et si on se retrouvait... chez vous ?
Vous avez un grand nombre de photos et vous n'avez pas le temps de saisir les données dans l'Observatoire ? Ou bien vous ne savez pas nommer les plantes et animaux mis en image dans le Gard ?
Contactez-nous et organisons, ensemble, une soirée d'identification chez vous. Ce serait une façon agréable de partager des découvertes et des connaissances, efficace et utile en intégrant directement ces informations dans l'Observatoire.
Le Machaon Papilio machaon :
Un grand papillon jaune avec des carreaux et des queues aux ailes arrière : voici le Machaon. Si vous le reconnaissez dans votre jardin, dans les champs des alentours ou lors d'une promenade, ajoutez donc votre observation ! Elle viendra compléter les connaissances pour montrer que ce bel insecte fait partie des plus communs.
La chenille est très facile à reconnaître aussi, lorsqu'elle est grande (elle atteint alors plus de 4 cm). Il est intéressant de noter sur quelle plante on la trouve (sur cette photo, Seseli tortuosum). |
|
Quelques Chiffres
712 observateurs
149162 observations
7443 photographies
|
Sur vos agendas !
Samedi 28 septembre au Cailar, assemblée générale de Gard Nature, avec des sorties de terrain, l'AG à 17h au gîte de la Manadière, soirée papillons et chauves-souris... Une occasion pour rencontrer les uns et les autres. Tél. : 06 19 16 06 96.
Vendredi 4 octobre à Lasalle, soirée papillons dans le cadre de l'étude départementale. Renseignements auprès de Laurent au 06 52 97 27 33.
Samedi 5 octobre au col de l'Asclié, journée d'observation des oiseaux migrateurs dans le cadre des Journées Européennes de la migration. Renseignements auprès de Laurent au 06 52 97 27 33.
Samedi 12 octobre au Pont des Tourradons, Le Cailar, recherche du scarabée Carabus clathratus. Renseignements auprès d'André au 06 78 51 76 27.
Jeudi 17 octobre dans un lieu inconnu, le premier Forum du Collectif des Garrigues. Renseignements auprès de Manuel Ibanez et/ou Manon Pierrel au 04 67 59 97 34.
Mardi 19 novembre à Montpellier (34), le 5e Colloque Garrigues, Regards Croisés. Renseignements auprès de Manuel Ibanez et/ou Manon Pierrel au 04 67 59 97 34.
Samedi 30 novembre à Prades-le-Lez (34), séminaire sur les papillons et libellules de la région. |
Observations en image
Un petit scarabée aquatique, Laccophilus poecilus, venu à la soirée "papillons de nuits" de Beaucaire le 6 juillet par Jean-Laurent Hentz.
Magnifique portrait de la Grande Sauterelle verte Tettigonia viridissima à Saint-Victor-des-Oules par Benoît Gauquie.
Araignée surprise au Pont de Montvert Eresus kollari par Philippe Baldi.
|
|
Votre carnet naturaliste
s'inscrire
se connecter
|
|