Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez ici
Lettre d'information
Nature du Gard
Numéro 34 - Octobre 2013

Nature du Gard

Projet de partage et de diffusion des connaissances naturalistes dans le département du Gard. Initié par Gard Nature, cet observatoire du patrimoine naturel est piloté par un réseau de naturalistes, de gestionnaires et d'acteurs du territoire.

image du mois

Edito

Bonjour à tous,

Des modifications techniques vont occuper quelques lignes de cette lettre :
- un nouveau module de saisie des observations vous est proposé, plus complet, rapide, où vous pourrez même enregistrer vos observations de vacances en France,
- le module de consultation des observations est retravaillé,
- enfin, un échange de données est automatisé avec l'Atlas des libellules et papillons de jour du Languedoc-Roussillon !

Ces améliorations devraient faciliter la participation de tous. Elles sont, comme toujours, ouvertes à vos remarques et critiques, que vous n'hésiterez pas à envoyer par mail (même les questions les plus saugrenues peuvent avoir leur utilité...).

Bonnes obs !
Jean-Laurent Hentz

Actualités

Le nouveau module de saisie :

Ce nouveau module fait la synthèse des deux précédents, entrée par commune et entrée cartographique. Vous pourrez dorénavant retrouver facilement une commune du Gard, vous déplacer sur un lieu dit de cette localité, ou bien vous diriger directement vers un site dont vous ne connaissez pas la commune… Des erreurs de géolocalisation persistent pour les communes (plus de 36 000) comme pour les sites (près de 20 000) : n'hésitez pas à nous faire part de corrections à apporter.

Si vous partez en vacance, ajoutez vos observations sur l'Observatoire du Gard : le développement des échanges de données facilitera la bonne utilisation par les associations locales.

Un champ supplémentaire fait son apparition : le programme éventuel dans lequel s'inscrit l'observation (par défaut, ce champ est vide). La liste intègre des programmes publics et communs (par exemple : sorties de Gard Nature), mais aussi des programmes privés (personnels ou professionnels). Cette précision permettra de retrouver par la suite toutes les observations liées à ce programme.

Attention : les observations remplissent un tableau, en bas de page, qu'il faudra valider pour vraiment enregistrer les données. Du coup, si l'on se trompe, on peut effacer une observation avant sa transmission. Enfin, nous vous remercions de nous faire part des difficultés rencontrées, des questionnements qui arriveront à coup sur, afin de poursuivre l'amélioration du module. Quelques idées déjà en tête : permettre d'ajouter plus d'observateurs, agrandir la carte à la demande…

Le module de consultation des observations est enrichi par une recherche sur les groupes, avec un export au format Excel (en plus du csv), plus aisé à manipuler pour la plupart des utilisateurs. Une fiche d'aide détaillée est proposée (icône évidente à côté du titre).

Le moissonnage des données : enfin une réalité !

Avec l'aide de David Delon, nous avions fait, il y a quelques temps déjà, un premier moissonnage des observations collectées sur le Carnet En Ligne de Tela-Botanica. Cette fois-ci nous avons mis en place des échanges depuis une consultation directe de tables appropriées dans les bases de données : en clair, toutes les observations de papillons de jour et libellules se retrouvent régulièrement mises à jour sur les sites de l'Observatoire du Patrimoine Naturel du Gard et sur celui de l'Atlas des libellules et papillons de jour du Languedoc-Roussillon. Ainsi les observateurs peuvent-ils être informés correctement sur l'avancée des connaissances pour ces deux groupes.

Les cartographies, phénologies et statistiques prennent en compte cette nouveauté. Reste à intégrer ces données dans les exports. L'enjeu était de montrer que, dans le cas d'un accord d'échange d'information, l'on pouvait développer des outils techniques capables de faire "discuter" deux bases de données tout à fait différentes, tant dans les logiciels utilisés que dans la structuration des tables. Prochaine étape : un grand nettoyage contre les doublons et triplettes, résultat de longues années de diffusion des données par classeur Excel entre différentes structures.

Les listes communales s'enrichissent d'une visualisation de photo d'espèce (lorsqu'elle existe). Le passage de la souris affiche une image un peu plus grande (permettant de voir de quoi il s'agit) ; un clic sur l'icône et l'image s'ouvre en grand dans la galerie. L'oeil reste toujours un lien vers la fiche espèce.

Quelques Chiffres

Le 21 octobre
icone feuille 712 observateurs
icone feuille 164346 observations
icone feuille 7675 photographies

Sur vos agendas !

Dimanche 27 octobre, prospection naturaliste dans la commune de Le Garn (en limite de l'Ardèche), forte de 2 observations d'orchidées... Renseignements auprès de Jean-Laurent (04 66 02 42 67 ou 06 19 16 06 96).

Mardi 19 novembre, 5e colloque Garrigues Regards Croisés à Montpellier. (lien

Jeudi 21 novembre, les arbres remarquables du Gard. Conférence d'Yves Maccagno et dédicace du livre sorti cet été aux éditions SESNNG. A Beaucaire (voir le programme de Gard Nature).

Samedi 30 novembre, séminaire Atlas LR papillons et libellules, à Prades-le-Lez.

Observations en image

stachysEpiaire des marais Stachys palustris le 14/10 à Bellegarde (par Philippe Baldi)

Gallinago gallinagoBécassine des marais Gallinago gallinago le 13/10 à Vauvert (par Olivier Douard)

Threskiornis aethiopicusIbis sacré Threskiornis aethiopicus le 12/10 au Cailar (par Philippe Baldi)

GraphosomaLa Punaise arlequin Graphosoma italicum le 19/08/2011 à Saint-Privat-des-Vieux (par Frédéric Dorison)

Hippodamia variegataLa Coccinelle des friches Hippodamia variegata le 14/05/2011 à Bouillargues (par Stéphane Fernandes)

Votre carnet naturaliste

icone feuille
icone feuille
Le bandeau matinal au Col de l'Asclié, le 5 octobre 2013, est proposé par Jean-Laurent Hentz. Danièle Tixier-Inrep partage avec nous cette gentille Mégère Lasiommata megera, rencontrée à Saint-Martin-de-Boubaux (48) lors du stage papillons, le 18 août dernier.

Partenaires

DREAL lRégion Languedoc_Roussillon logo CG30 logo SMAGE des Gardons logo Syndicat du Galeizon logo Tela Botanica logo SFO-Languedoc logo Ecologistes de l'Euzière logo Gard Nature logo ONEM CEN-LR Atlas papillons et libellules LR logo Fondation pour la Nature et l'Homme Banque Populaire du Sud
Accueil Qui sommes nous Contact Conception : Gard Nature
Pour se désabonner, cliquez ici