Nature du Gard
Projet de partage et de diffusion des connaissances naturalistes dans le département
du Gard. Initié par Gard Nature, cet observatoire du patrimoine naturel est piloté par un réseau de naturalistes, de gestionnaires
et d'acteurs du territoire.
|
|
|
Edito
Avec un peu de retard, veuillez accepter, chacun, tous les voeux de bonheur, humain et naturaliste, pour cette année 2014, de la part de l'association Gard Nature, animatrice de l'Observatoire.
2014 s'annonce comme un moment de débat politique intense, toujours bienvenu au pays de la démocratie. L'environnement si cher à tous ne semble pas pour autant un sujet prioritaire. En ce moment, sur les diverses listes de discussion, il est sujet d'attaque juridique envers un agriculteur bio, de grande fête de destruction du Renard, de consultation du public (parce qu'il le faut bien...) concernant le piégeage des animaux sauvages, et de l'autorisation des prospections de gaz de schiste... Et après tout ça, il y a encore des élus (ceux-là même qui donnent leur aval à ces choses ci-dessus) qui parlent d'écologistes réactionnaires ?
Heureusement, comme chaque année au premier rayon du soleil, la vie fourmille : lézards un peu gourds, Vulcains éclatants, coccinelles sortant de leur cachette... Et l'on ouvre les yeux et les oreilles avec toujours autant de ravissement...
Jean-Laurent Hentz
Animateur de l'Observatoire
|
Actualités
Aide à la saisie
Dans le but de n'utiliser plus que le module de saisie "cartographique", nous vous proposons une fiche d'aide à la saisie (en cliquant sur le point d'interrogation bleu à côté du titre de le page - accès direct). Vous verrez que ce module est riche d'astuces devant faciliter la tâche du naturaliste (qui préfère observer dehors plutôt que taper sur un clavier d'ordinateur). N'hésitez pas à nous solliciter pour toute question en suspens, incompréhension, dysfonctionnement... Pour améliorer ce document.
Le moissonnage des données :
Suite à une journée de formation proposée en décembre par Tela-Botanica, mettant en évidence quelques points de difficulté, un gros effort a été fait pour affiner la structuration de la base de données de l'Observatoire. Nous allons bientôt pouvoir tester un export vers le GBIF (système mondial d'information sur la biodiversité), permettant, dans un premier temps, de faire apparaître nos contributions sur les cartes de la flore en ligne de Tela-Botanica ! D'autre part nos observations concernant les plantes invasives concourent aux cartes présentées sur le site du SMAGE (voir plus bas).
Inversement, nous avons remis en ordre la récupération des observations issues de l'Atlas des papillons de jour et libellules du Languedoc-Roussillon, et collecté une partie des observations du Carnet en Ligne de Tela-Botanica.
A propos des plantes invasives...
Le SMAGE des Gardons oeuvre depuis plusieurs années à la surveillance de l'évolution des invasions végétales, organisant même des actions concrètes d'arrachage de Jussie et de Renouée du Japon. Mais le constat est sans appel : le travail est fastidieux, coûteux (en argent public), et la "lutte" manuelle et mécanique face à des millions de graines semble parfois perdue d'avance.
Un nouveau site web, invasives.les-gardons.com invite tout un chacun, promeneur, pêcheur, chasseur, naturaliste, photographe... à signaler la présence de quelques espèces réellement ou potentiellement embêtantes, de façon à diligenter, le cas échéant, des actions opportunes : lorsque les plantes sont en tout début de colonisation ! Notez que ce site est en test pendant un an, que les observations saisies sur l'Observatoire iront sur le site Invasives et vice-versa (pas besoin d'enregistrer deux fois votre observation...), et que nous sommes intéressés par toutes vos remarques concernant la fluidité du fonctionnement, les difficultés et bugs rencontrés. |
|
|