Nature du Gard
Projet de partage et de diffusion des connaissances naturalistes dans le département
du Gard. Initié par Gard Nature, cet observatoire du patrimoine naturel est piloté par un réseau de naturalistes, de gestionnaires
et d'acteurs du territoire.
|
|
|
Edito
Bonjour à toutes et à tous,
Janvier, c'est le temps des bilans et des perspectives. Il serait illusoire de nous enfermer dans notre monde sans jamais ouvrir nos mirettes en direction des mondes parallèles. Et pendant les journées pluvieuses il fut intéressant de plonger dans les journaux, récolter des bribes d'informations, dont je souhaite partager avec vous quelques extraits choisis.
Honneur à ce qui est en hausse !
Les ventes d'armements français ont augmenté en 2013 de 31 % par rapport à l'année précédente. Et les résultats de 2014 devraient faire un peu mieux (in Le Monde, 29 janvier 2014).
3 496 400 demandeurs d'emplois en France, inscrits à Pôle Emploi : la courbe de croissance amorcée en 2008 n'en finit pas de grimper !
29 822 sangliers abattus dans le Gard pendant la saison de chasse 2013-2014 ! Nous voilà bien embêtés et le Préfet du Gard organisait une table ronde sur la problématique le 8 janvier (in Midi-Libre, 10 janvier 2015). Le Préfet a-t-il remercié les chasseurs du département pour leur bonne gestion ? Se souvient-il (ah non, il n'était pas là...) de la situation dans les années 2000, lorsqu'un de ses prédécesseurs avait proposé d'allonger la période de chasse pour lutter contre la surpopulation d'alors, et où l'on dénonçait l'agrainage ? La Fédération des chasseurs du Gard avait alors catégoriquement refusé ! Et de discuter en 2015 (quinze ans plus tard, donc) de points noirs où la chasse devrait se faire plus longtemps et plus efficacement, et de mettre fin aux pratiques de nourrissage. Avec quel partenaire ? La Fédération des chasseurs du Gard, pardi !
Vous voyez : tout va bien !
Malheureusement, dans le même temps, d'autres rapports sont plus tristes.
Je ne reviendrai pas sur le fait que l'on puisse se balader tranquillement dans les rues de Paris avec un fusil mitrailleur pour aller descendre des gens…
Le Premier Ministre nous l'a annoncé : en 2020 il y aura 2 000 morts sur les routes de France ! Il faut comprendre : l'objectif de tous est de limiter le nombre de morts à 2 000, sachant que nous dépassons…
Des rumeurs circulent même (encouragées par certains de nos élus qui dénoncent la dictature de l'écologie) concernant la fameuse loi Macron, au sein de laquelle pourrait se glisser un paragraphe discret permettant à l'Etat et aux collectivités de passer outre les lois de protection de la nature dans le cas de projets d'aménagement du territoire... Autrement dit : les lois républicaines, tant vantées et rappelées ce mois-ci, seraient bonnes pour les clampins (nous autres), pour les entreprises privées (qui s'y tiennent généralement) mais pas pour les collectivités publiques ! Ainsi de l'absence de diagnostic environnemental pour l'étude d'impact de la station d'épuration de Saint-Gilles (fragilité qui induit aujourd'hui un imbroglio extrêmement complexe...) ou de l'incompréhension de l'Agglomération d'Alès vis-à-vis de son projet de golf (qui revient à la course) tant critiqué par certains. Et ces élus de dire haut et fort que ce sont les petits animaux et les petites plantes qui bloquent (de façon honteuse !) ces beaux projets cruciaux pour le développement économique et l'épanouissement social. En omettant d'informer les citoyens sur le non-respect de la réglementation durant l'instruction de ces mêmes projets...
Je crois que nous arrivons au bout.
Sauf qu'il serait injuste de ne pas citer le rapport de la commission d'enquête chargée d'étudier les difficultés du monde associatif dans la période de crise actuelle, dont le rapporteur est Madame Dumas, Députée du Gard. Lequel rapport, si l'on met de côté quelques broutilles de méthodologie, de distanciation pour l'analyse des chiffres et de la compréhension de la vie associative, est tout à fait remarquable et intéressant. Plusieurs associations gardoises ont participé à une table ronde en septembre 2014 et nous prenons plaisir (je joins d'office mes collègues à cette pensée) à remercier des élus qui prennent la peine de s'informer des réalités de terrain.
Vous sentant agacé, je m'arrête là.
En rappelant que cet édito est ouvert à toute bonne volonté !
Bien cordialement,
Jean-Laurent Hentz |
Actualités
Guide photographique des papillons de jour de France :
C'est le nouveau défi que se lance l'association Gard Nature, après l'ouvrage sur les libellules. L'envie est la même : créer un outil accessible au débutant néophyte comme aux observateurs confirmés (en guise de pense-bête). Il est confectionné par Jean-Pierre D'Hondt et Jean-Laurent Hentz. Mais pour être efficace un appel à contribution est lancé pour l'iconographie. Vous pouvez télécharger (et diffuser autour de vous) la présentation détaillée du projet et contacter les responsables à l'adresse : papillons@gard-nature.com. |
|
Quelques chiffres
761 observateurs
214521 observations
11419 photographies
502 sollicitations
|
Sur vos agendas !
Samedi 7 février : découverte de la Nature à Bagard
A 13h30, sortie sur le terrain suivie par une conférence (17h) sur la migration des oiseaux par Victor Cazalis, exposition de tableaux d’Hervé Bertozzi et photos du club photo animé par Jean-Louis Rosolen. Renseignements et inscriptions auprès de Jean-Louis (tel : 06 01 16 27 86).
Samedi 14 février : Cartopartie à la recherche des charbonnières
A Combas, à 9h. Ce n'est certes pas un rendez-vous naturaliste, mais la démarche mise en oeuvre par les collègues du Collectif des Garrigues à travers l'usage d'OpenStreetMap (un projet excessivement plus fou que l'Observatoire du Patrimoine Naturel du Gard) est très intéressante. Renseignements et inscriptions : collectifdesgarrigues@gmail.com ou 06.81.89.89.56. |
Observations en image
Marrants, ces grands poils aux pattes de la mouche Trichopoda pennipes, le 05/01/2015 à Saint-Ambroix, par Adeline Brissaud.
Le joli mâle de la Fauvette mélanocéphale Sylvia melanocephala dans un jardin de Saint-Hilaire-de-Brethmas, le 16/01/2015, par André Sala.
Cette grappe d’œufs découverte à Sabran le 20/04/2014 a intrigué Jean-Pierre D'Hondt, qui a observé la sortie et le développement des chenilles pour reconnaître le Petit Paon de nuit Saturnia pavonia !
Une capsule en plein hiver... Le Compagnon blanc Silene latifolia à Sainte-Anastasie, le 03/01/2015, par Philippe Baldi.
Le Canard carolin Aix sponsa mâle de Quissac, le 31/01/2015, proposé par Olivier Douard.
|
|
Votre carnet naturaliste
s'inscrire
se connecter
|
|