Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez ici
Lettre d'information
Nature du Gard
Numéro 48 - Février 2015

Nature du Gard

Projet de partage et de diffusion des connaissances naturalistes dans le département du Gard. Initié par Gard Nature, cet observatoire du patrimoine naturel est piloté par un réseau de naturalistes, de gestionnaires et d'acteurs du territoire.

image du mois

Edito

Bonjour,

Obscurantisme : "Un obscurantiste prône et défend une attitude de négation du savoir. Il refuse de reconnaître pour vraies des choses démontrées. Il pose des restrictions dans la diffusion de connaissances." selon Wikipedia.

Je vous présente mes plus plates excuses d'avoir négligé que le mois de février 2015 ne comptait que 28 jours et de vous présenter ce courrier avec un jour de retard. C'est une forme d'obscurantisme.

On a beaucoup parlé d'obscurantisme en janvier : ce temps est révolu et ne concernerait que des "étrangers", des "mauvais sujets" de la République. Aussi peut-on tranquillement afficher dans les journaux les dates des battues au Renard, organisées par les sociétés de chasse locales, avec l'appui de la Fédération, et la légitimité qu'accorde les lois. La chasse est terminée, pourtant : aussi faut-il, si l'on veut bien en croire les chasseurs, tuer les Renards qui pourraient (en dehors de la période de chasse car ils ne savent pas lire... Ils manquent vraiment d'éducation !), pardon, qui VONT EVIDEMMENT s'attaquer aux poules, nombreuses dans nos campagnes (on ne doit pas parcourir les mêmes), et surtout mettre en péril les écosystèmes sauvages du département.

Rechausser vos lunettes n'y changera rien : vous avez bien lu. Les chasseurs sont le bras armé de la REGULATION des NUISIBLES, au premier rang desquels apparaît le Renard. Goupil qui est aussi le centre d'un très intéressant film, L'odeur de l'herbe coupée, de Franck Vigna (https://www.youtube.com/watch?v=uwixWJ79TLk), qui présente toutes les facettes du sujet (contrairement à moi).

Regardez-le, posez-vous des questions, et dites-moi si de décréter un obscurantisme d'Etat à propos du Renard me range dans un extrémisme dangereux...

Profitez du soleil, bonnes promenades, attention aux balles perdues (voir le Midi Libre du 1er mars...).

Jean-Laurent Hentz

Actualités

Un millier d'inscrits !

Voilà un chiffre qui nous fait drôlement plaisir ! Nous franchissons en février 2015 la barre des 1 000 inscrits à l'Observatoire ! Dont plus de 400 reçoivent cette lettre par mail.

Ce n'était pas un objectif en soit, mais c'est une sorte de franchissement symbolique qui permet de penser que nous ne sommes pas seuls dans notre coin à nous intéresser un peu à notre environnement...

Cigognes :

De très gros vols de Cigognes blanches ont traversé le ciel gardois ces derniers jours de février : il doit bien en rester quelques-unes à venir, et des Grues cendrées dans le même mouvement. Levez-les yeux au ciel !

Révision du SAGE des Gardons :

Le SAGE, c'est le schéma d'Aménagement et de Gestion des Eaux… Il concerne environ 160 communes du Gard et de la Lozère. Le SAGE s'intéresse à définir des enjeux et à proposer des objectifs et des mesures concrètes pour les atteindre. Les enjeux sont notamment :
- la protection contre les inondations,
- la gestion de la ressource en eau (eau potable, irrigation…),
- la qualité des eaux,
- la préservation et la reconquête des milieux aquatiques.

Une enquête publique est ouverte du 16 mars au 17 avril, invitant les citoyens à prendre connaissance des dossiers, et à faire des remarques, le cas échéant, sur la base des ces dossiers.

Les pièces du dossier sont consultables à l'adresse http://www.les-gardons.com/serveur_doc/, puis Documents cadres -> Projet de SAGE des Gardons -> Dossier d'enquête publique.

Documents hautement intéressants !

Quelques chiffres


icone feuille 761 observateurs
icone feuille 216078 observations
icone feuille 11807 photographies
icone feuille 509 sollicitations

Sur vos agendas !

Lundi 9 mars : séance d'identification des photos de Stéphane Pennachiotti
A 15h, à Remoulins. Inscription auprès de Jean-Laurent (04 66 02 42 67 - 06 19 16 06 96).
Jeudi 19 mars : Jeudis du Frigo à Beaucaire
Gard Nature accueille Alain Camard pour une présentation de la vie du Pacha à deux queues, l'un des plus beaux papillons méditerranéens. Rdv à 19h avec un en-cas, ou 20 h pour le début de la conférence. Renseignements auprès de Laurent : 06 52 97 27 33.

Observations en image

Asphodelus cerasiferusUn fruit ouvert et sec d'Asphodèle Asphodelus cerasiferus, le 26/02/2015 à Collias, par Philippe Baldi.

Milvus milvusUn Milan royal Milvus milvus dans le ciel de Saint-Quentin-la-Poterie, le 28/02/2015, par Pierre Nisole.

Puffinus yelkouanUn Puffin yelkouan Puffinus yelkouan observé dans le golfe du Grau-du-Roi, le 07/02/2015, par Olivier Douard.

Sturnus vulgarisRestons dans les oiseaux avec la visite d'un Etourneau sansonnet Sturnus vulgaris dans le jardin de Raymond Froment, à Meynes, le 24/02/2015.

Votre carnet naturaliste

icone feuille
icone feuille
Une jolie olivette à Beaucaire (photo : Jean-Laurent Hentz) et un clin d'oeil printanier de Danièle Tixier-Inrep avec ces Cigognes blanches Ciconia ciconia.

Partenaires

logo CG30 logo SMAGE des Gardons logo Syndicat du Galeizon logo Tela Botanica logo SFO-Languedoc logo Gard Nature logo ONEM Atlas papillons et libellules LR
Accueil Qui sommes nous Contact Conception : Gard Nature
Pour se désabonner, cliquez ici