Nature du Gard
Projet de partage et de diffusion des connaissances naturalistes dans le département
du Gard. Initié par Gard Nature, cet observatoire du patrimoine naturel est piloté par un réseau de naturalistes, de gestionnaires
et d'acteurs du territoire.
|
|
|
Edito
Bonjour à tous,
Quelques beaux groupes de Pigeons ramiers croisent haut dans le ciel, les Milans royaux survolent les champs à la recherche de quelque nourriture, et la pluie tombe. Tombe fort, même en certains endroits. Avec son lot de dégâts matériels et humains.
Le 28 septembre dernier, la nature nous a donné un spectacle étonnant, poétique par ses couleurs et sa lente progression : une éclipse totale de lune... Il fallait se lever tôt pour l'admirer, à 4h du matin, mais les curieux ont profité d'une météo claire. Avez-vous remarqué, lorsque le soleil recommence à poindre, juste après l'éclipse, que la partie illuminée de la lune apparaît en relief ? Jeu d'optique qui nous laisse croire à une (re)naissance, un oeuf qui sur le point d'éclore... Et puis, finalement, tout rentre dans l'ordre : l'astre reste rond. Tout va bien.
Jean-Laurent Hentz |
Actualités
Rencontres de l'Observatoire :
L'Observatoire est un outil complexe, qui recèle bien des surprises et des capacités, qui ne sont pas toujours bien connues des utilisateurs. D'autre part, le webmaster met régulièrement en place de nouvelles astuces qu'il donne en pâture à quelques privilégiés, et qui mériteraient peut-être d'être plus largement partagées (l'enregistrement des traces et points GPS que l'on visualise sur le module de saisie...). Enfin, nous entendons régulièrement (et recevons des mails...) des critiques ou plutôt des interrogations, des points de blocage, qui sont très souvent dus à une mauvaise manipulation de l'outil, et parfois à une erreur de code informatique que nous nous empressons de corriger.
Pour évoquer ensemble, concepteur et utilisateurs, ces différents points, nous vous proposons une journée de rencontre et de travail le samedi 28 novembre, au Mas du Boschet Neuf, à Beaucaire.
Le programme envisagé :
- 9h30 : accueil des participants,
- 10h : tour de l'Observatoire par le webmaster,
- 12h : repas tiré du sac,
- 13h30 : petit tour dans le jardin - prise de notes, utilisation du GPS,
- 14h : saisie des données (apportez vos ordinateurs !)
L'objectif est de permettre à chacun de profiter pleinement des capacités de l'outil, et de donner les moyens aux utilisateurs de rendre la phase de saisie la plus rapide possible (car c'est un exercice fastidieux).
Tout le monde peut venir, mais étant donné la place disponible et le débit Internet du bureau de Gard Nature, nous vous remercions de vous inscrire. Si vous êtes très nombreux, nous proposerons éventuellement une seconde session.
Inscriptions : contact@naturedugard.org
Un quart de million :
C'est l'impression que l'on a en regardant les statistiques : plus de 244 000 observations disponibles dans l'Observatoire fin octobre... Il reste deux mois pour passer la barre des 250 000 ! Un effort automnal de saisie et nous y sommes, tous ensemble ! Il y a certainement des tas de choses intéressantes dans vos carnets et dans vos collections de photos : contactez-nous pour organiser avant Noël une soirée identification photo chez vous ! |
|
|