Nature du Gard
Projet de partage et de diffusion des connaissances naturalistes dans le département
du Gard. Initié par Gard Nature, cet observatoire du patrimoine naturel est piloté par un réseau de naturalistes, de gestionnaires
et d'acteurs du territoire.
|
|
|
Edito
Bonjour à toutes et à tous,
Il est bien difficile de parler des petites fleurs en un temps où des choses étranges et peu réjouissantes se passent autour de nous, chez nous. L'observation de la Nature ne nous empêche pas d'être sensibles à ces drames, des plus ténus aux plus médiatisés.
Néanmoins, réunis autour d'un projet commun, nous pouvons tout de même apprécier d'avoir dépassé un quart de millions de données mises à disposition via l'Observatoire ! Et cela grâce à la participation de tous, qui ajoutez les données une à une... Notre prochaine échéance, maintenant : le million ?
Ne nous impatientons pas...
D'ici là, pour améliorer le site Internet, n'oubliez pas la rencontre du samedi 28 novembre à Beaucaire, ouverte à tous ! Nous sommes déjà une dizaine d'inscrits : nous pouvons encore accueillir quelques personnes. Nous verrons notamment comment proposer des arbres debout (merci Pierre pour cette belle entrée en matière)...
Bonnes observations,
Jean-Laurent Hentz
|
Actualités
Stratégie Nationale pour la Biodiversité :
Le Conseil Général de l’Environnement et du Développement Durable a publié le 16 octobre dernier unrapport dressant l’état des lieux de la Stratégie Nationale pour la Biodiversité (SNB) 2011 – 2020 et évoquant des pistes possibles d’amélioration, afin d’améliorer un dispositif quelque peu essoufflé.
Trois ans après son lancement, la SNB reste encore loin – trop loin – des buts qu’elle s’est donnée. Le désengagement de l’Etat, le manque de mobilisation des acteurs économiques et sociaux et la trop faible implication des politiques sont autant de facteurs qui ont contribué à enrayer le dispositif.
Il faudrait, pour le réamorcer, assurer une meilleure reconnaissance des actions exemplaires, mettre en place une banque de données organisant les référentiels, méthodologies, et retours d’expérience, etdévelopper la mobilisation régionale ainsi que la stratégie de communication. Une approche plus fédérale est recommandée, et les objectifs à atteindre doivent être mieux définis et explicités par des indicateurs chiffrés. Il est également nécessaire de prioriser certaines actions comme la préservation du foncier et de renforcer le rôle des acteurs en préconisant un système d’engagement plutôt que de simples adhésions et en améliorant les incitations existantes. L’accompagnement des porteurs de projets doit être développé à cette fin, et le rôle des régions et des réseaux associatifs en tant que partenaires de la stratégie doit être réaffirmé.
Télécharger le document.
In Gondwana Agency - Votre newsletter - 04/11/2015 |
Prospection à Boissières, le 14 novembre 2015 :
Cette journée de prospection naturaliste animée par Gard Nature, à l'invitation de la toute nouvelle association du patrimoine de Boissières fut très agréable (ah, le chaud soleil de novembre !) et conviviale pour la vingtaine de participants. Monsieur le Maire nous a fait l'honneur de rester parmi nous toute la journée : ce fut très apprécié des naturalistes présents. Au final, cette journée a permis d'identifier 50 espèces de faune et 177 végétaux.
Un grand merci à Gaétan et Hélène, et bon vent à leur association !
Retrouvez la liste des espèces observées. |
|
|