Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez ici
Lettre d'information
Nature du Gard
Numéro 61 - Mai 2016

Nature du Gard

Projet de partage et de diffusion des connaissances naturalistes dans le département du Gard. Initié par Gard Nature, cet observatoire du patrimoine naturel est piloté par un réseau de naturalistes, de gestionnaires et d'acteurs du territoire.

image du mois

Edito

Bonjour à tous,

Le beau mois de mai ravit les amateurs de nature, lorsque les insectes commencent à occuper notre environnement de manière insistante (mites et moustiques compris...). Du coup, c'est avec un peu de retard que nous vous invitons à signaler vos observations de Baguenaudier, cet arbuste qui fait des fruits comme des haricots gonflés ! Il est le plus souvent planté, mais abrite de façon spontanée et naturelle le plus grand des petits papillons bleus : l'Azuré du baguenadier Iolana iolas...

Bonnes observations,

Jean-Laurent Hentz

Actualités

A la recherche du Baguenaudier...

Cet arbuste à feuilles composées et à petites fleurs jaunes se reconnaît surtout à ses fruits très particuliers : un haricot gonflé comme une chambre à air... Il n'est pas certain qu'il soit toujours naturel et spontané dans notre département : il est probable qu'un grand nombre de pieds a été planté volontairement pour embellir une haie ou une limite de parcelle. Mais ce qui nous intéresse particulièrement, c'est l'Azuré du baguenaudier !

Colutea arborescens


Ce papillon semble rare dans le Gard, mais c'est peut-être bien le fait d'un manque d'observation... En effet, les Baguenaudiers ne courent pas les rues... Et puis ce papillon, bien que bleu, a tendance à se tenir le plus souvent sur son arbre : en fait, l’œuf est pondu exclusivement sur le Baguenaudier, et la chenille se nourrit des semences, à l'intérieur des gousses !

Le papillon volète d'arbre en arbre mais lorsqu'il y a du vent (ce qui arrive souvent dans notre région...), il s'accroche vigoureusement à une fleur ou une gousse et se laisse bouger dans tous les sens, ailes fermées, bien caché au milieu des branchages, et il passe ainsi complètement inaperçu de l'observateur de passage...

Fin-mai début-juin, c'est la bonne période pour repérer les Baguenaudiers sans risque d'erreur, et de jeter un coup d’œil assidu pour vérifier la présence du papillon. Nous vous invitons à partager vos observations de la plante et/ou du papillon pour en savoir un peu plus sur sa présence départementale. Vous pouvez saisir directement vos relevés de terrain dans l'Observatoire, ou envoyer un mail à contact@naturedugard.org voire même passer un petit coup de téléphone à Jean-Laurent au 06 19 16 06 96.

L'Azuré du baguenaudier

Le Baguenaudier

Quelques chiffres

Le 30 mai 2016
icone feuille 801 observateurs
icone feuille 274560 observations
icone feuille 18209 photographies
icone feuille 541 sollicitations

Sur vos agendas !

Samedi 18 et dimanche 19 juin : les adhérents de Gard Nature se retrouvent sur le Causse de Blandas
Pour un week-end naturaliste et convivial. Pour les rejoindre : Laurent au 06 52 97 27 33.

Samedi 25 et dimanche 26 juin : stage papillons en Cévennes.
Dans la vallée du Galeizon le samedi, et vers le Gardon de Mialet le dimanche. Avec soirée papillons de nuit au milieu. Ouvert à tous. Inscription obligatoire auprès du Syndicat de la Vallée du Galeizon : 04 66 30 14 56.

Observations en image

Quelques images de l'Azuré du baguenaudier Iolana iolas :

Iolana iolasLors de sa découverte à Congénies le 20/05/2015 (par Frans Vorsselmans).

Iolana iolasVu par dessous le même jour (par Frans Vorsselmans).

Iolana iolasFemelle en train de pondre sur le Baguenaudier le 28/05/2016 (par Jean-Laurent Hentz).

Iolana iolasEt voilà l’œuf, plat et alvéolé (par Jean-Laurent Hentz).

Votre carnet naturaliste

icone feuille
icone feuille
Un tout petit papillon très coloré aux antennes démesurées, caché derrière un brin d'herbe, Adela australis à Saint-Christol-les-Alès le 3 mai 2016 (Jean-Laurent Hentz) et le fameux Iolana iolas à Congénies le 28 mai 2016 (Danièle Tixier-Inrep).

Partenaires

logo CG30 logo SMAGE des Gardons logo Syndicat du Galeizon logo Tela Botanica logo SFO-Languedoc logo Gard Nature logo ONEM logo Ecolos logo JLHentz
Accueil Qui sommes nous Contact Conception : Gard Nature