Nature du Gard
Projet de partage et de diffusion des connaissances naturalistes dans le département
du Gard. Initié par Gard Nature, cet observatoire du patrimoine naturel est piloté par un réseau de naturalistes, de gestionnaires
et d'acteurs du territoire.
|
|
|
Edito
Bonjour à tous,
Le Mistral s'est levé en vallée du Rhône, asséchant un peu plus les terres qui déjà manquaient d'eau... Est-ce une première année, pour nous entraîner, de sécheresse estivale destinée à se reproduire régulièrement à l'avenir ? Nous verrons bien...
Le projet de connaissance naturaliste de la mine des Malines, en Cévennes, avance bien : les deux week-end de mai et octobre ont permis d'identifier déjà plus de 400 espèces animales et 300 végétales... Au-delà des chiffres qui ne demandent qu'à augmenter, nous retiendrons surtout ces moments d'échanges humains, agréables, conviviaux, où l'on regarde et où l'on discute à bâtons rompus, sans frein, simplement. Et nous en ressortons plein de nouveaux projets en tête !
La rencontre avec Bruno Lambert a été particulièrement intéressante : elle permet de mesurer à quel point nos appréciations individuelles de la biodiversité Gardoise peuvent être erronées... Nous en discuterons à l'occasion de réunions thématiques sur les papillons et la botanique, ouvertes à toute personne intéressée par le sujet.
Jean-Laurent Hentz |
Actualités
Biodiversité de l'ancienne mine des Malines
Les listes présentant l'état d'avancement des connaissances sont à retrouver à cette adresse.... Les "soirées papillons" sont toujours aussi stimulantes, avec déjà 7 à 8 nouvelles espèces pour le Gard, répondant aux doux noms de Moma alpium, Aristotelia brizella, Tinea trinotella, Tiliacea aurago et d'autres qui seront en bonne place dans une prochaine publication afin de partager cette contribution à la connaissance nationale.
Réunion papillons :
Pour discuter de l'avancée des connaissances et des projets que nous voudrions développer en commun, nous vous invitons à vous inscrire via le formulaire Doodle (lien). Le lieu de cette rencontre n'est pas encore fixé : à Beaucaire ou dans une commune plus "centrée" dans le Gard...
Réunion botanique :
Un certain nombre de personnes s'intéressent à ce thème dans le département, où des découvertes sont faites chaque année. Nous imaginons qu'un travail collectif est envisageable, à l'échelle du département, visant notamment à affiner les connaissances. Une première rencontre devrait nous permettre de nous connaître un peu mieux et de discuter de l'intérêt et l'opportunité de développer des programmes en commun. Cette réunion pourrait se faire en janvier ou février 2018 : nous vous invitons à vous faire connaître, dès à présent, si le sujet vous intéresse (contact@naturedugard.org).
Sollicitations :
Les derniers exports de données naturalistes participent à la connaissance des libellules de la vallée du Galeizon et la Haute Cèze (deux sites Natura 2000).
|
|
|