Nature du Gard
Projet de partage et de diffusion des connaissances naturalistes dans le département
du Gard. Initié par Gard Nature, cet observatoire du patrimoine naturel est piloté par un réseau de naturalistes, de gestionnaires
et d'acteurs du territoire.
|
|
|
Edito
Bonjour,
La plaine de Pompignan est bien un haut lieu de la nature méditerranéenne... Les 12 participants au stage reptile ont ainsi observé 8 espèces de lézards sur 500 mètres... Ce qui nous rappelle notre méconnaissance de la nature.
Le partage des observations reste un point clé de l'appréciation de notre environnement. Loin de démunir les porteurs d'information, cette mise en commun apporte à chaque étape de nouvelles questions passionnantes... Nous avons grand espoir que cela puisse se faire dans les mois qui viennent avec le Syndicat de Petite Camargue...
Bonnes observations,
Jean-Laurent Hentz |
Actualités
Atlas des papillons de jour et zygènes du Gard
Les petits bleus apparaissent peu à peu, ainsi que la Zygène cendrée Zygaena rhadamanthus dans les garrigues à Dorycnium pentaphyllum... Il y a eu un peu de retard pour beaucoup d'espèces.
Les mâles de Citron de Provence Gonepteryx cleopatra sont-ils flemmards ? Il nous a semblé en ce début d'année que, le matin, seules les femelles volent, et qu'il faut attendre la chaleur de midi pour voir enfin les mâles facilement reconnaissables ; partagez-vous cette impression ?
Notre prochain rendez-vous est prévu le dimanche 20 mai à Calvisson, avec le comptage des oeufs de l'Azuré du baguenaudier : venez nombreux ! Inscriptions auprès de François Gilbert (mail).
Stage herpéto d'avril...
Le 28 avril, Grégory Deso a régalé la douzaine de participants avec le Lézard ocellé, le Lézard vert, le Lézard des murailles, le Lézard catalan, le Psammodrome d'Edwards, le Psammodrome algire, le Seps strié et l'Orvet, le tout dans une toute petite zone de 500 mètres de long au fond de la plaine de Pompignan ! Quelques Couleuvres de Montpellier ont fait sursauter les participants chanceux... Nous renouvelons toutes nos excuses pour les personnes que nous n'avons pas pu accueillir, du fait du nombre restreint imposé par la thématique. Par contre, tout le monde pourra participer à une journée de recherche de la Vipère aspic du côté de Méjannes-le-Clap à l'automne !
Stage orthoptères...
Yoan Braud nous fait l'amitié de revenir dans le Gard, pour la troisième année consécutive, les 30 juin et 1er juillet. Au programme : les grillons, criquets et sauterelles du littoral ! Les inscriptions sont ouvertes, à l'accueil de l'Observatoire).
|
|
|