Nature du Gard
Projet de partage et de diffusion des connaissances naturalistes dans le département
du Gard. Initié par Gard Nature, cet observatoire du patrimoine naturel est piloté par un réseau de naturalistes, de gestionnaires
et d'acteurs du territoire.
|
|
|
Edito
Bonjour à toutes et à tous,
Chaud chaud chaud, cet automne, disais-je... Et voici donc la pluie, générée fort logiquement par notre Méditerranée pleine d'énergie accumulée... Et avec la pluie, le réveil parfois brutal qui nous rappelle que les catastrophes "naturelles" n'existent que là où l'Homme a posé la main... Enfin, si l'Homme était raisonnable, nous n'aurions rien à discuter...
Et c'est aussi tout l'enjeu d'un mouvement émergent, encore discret Nous voulons des coquelicots... Ou la réunion, chaque premier vendredi du mois, de citoyens sensibles à l'utilisation importante des pesticides de synthèse dans notre agriculture nationale.
A quoi cela va-t-il servir ? Peut-on aller contre la volonté des élus, le lobbying forcené et bien établi des fabricants de produits ? Quelle position tenir vis-à-vis des agriculteurs, utilisateurs et pollueurs de l'espace, mais qui sont aussi nos voisins, nos amis, notre famille ? N'a-t-on pas une vision erronée des choses concrètes (difficultés économiques des exploitations agricoles, importance de l'emploi) ? Nous ne le savons pas, mais une chose est certaine : ce n'est pas en restant chez soi que les choses pourront bouger. Alors, il ne tient qu'à nous de tenter d'y voir plus clair et faire changer des pratiques particulières qui touchent tout le monde. Si ça ne sert à rien, au moins aurons-nous essayé.
Pour rappel, dans le Gard aujourd'hui la plupart des projets de forage pour l'alimentation en eau potable se font dans des nappes phréatiques qui ont, déjà, des taux en pesticides, nitrates et autres produits déversés sur les cultures. Donc, au-delà des enjeux économiques du moment, la question peut se poser ainsi : voulons-nous de l'eau potable pour nos enfants ?
Jean-Laurent Hentz |
Actualités
Nous voulons des coquelicots
Allez à la rencontre de ces collectifs balbutiants qui se lancent, pour le moment, à Alès (devant le Cratère Théâtre), à Nîmes, Le Vigan, Sauveterre et Méjannes-le-Clap (devant la mairie) le premier vendredi du mois (2 novembre donc) à 18h30. Renseignez-vous aussi sur le site web : nousvoulonsdescoquelicots.org/
Atlas des papillons du Gard :
La prochaine rencontre, ouverte à tous, aura lieu le vendredi 7 décembre. Nous serons accueillis par l'écomusée Biosphera, à Cendras, à 19h00 (pour partager des pizzas) ou à 20h (début des discussions). Au programme : point sur les connaissances actuelles, les actions menées en 2018 (comptage des oeufs de Iolana iolas, inventaires ciblés sur certaines communes mal dotées en observations, les stages de la Haute Cèze et du Causse Noir...) et organisation pratique des actions de 2019.
Prospections naturalistes à Bessèges :
Une journée de prospection naturaliste était programmée pour le 13 octobre, à Bessèges, commune peu visitée par les naturalistes. Nous souhaitions notamment améliorer les connaissances sur les papillons de jour. Comme Philippe Baldi était passé au printemps à Bessèges nous avons visité un peu la commune voisine de Gagnières le matin (230 observations), et Bessèges l'après-midi (256 observations).
Papillons de nuit au Grau-du-Roi :
C'était sans compter sur un brave coup de vent qui nous a incité à annuler cette soirée qui s'annonçait, pourtant, prometteuse... A remettre ?
Et Google dans tout ça ?
Google a modifié sa politique de diffusion de ses fonds Googlemaps et Google earth, en proposant (légitimement) un service payant, avec un tarif lié au nombre d'ouvertures de cartes... Il nous faut donc envisager de modifier notre module de saisie, en lien avec une évolution technique de l'Observatoire. C'est dans les tuyaux, comme on dit, mais il faudra encore patienter quelques mois avant réalisation de ce projet (déjà ancien). En attendant, espérons que Googlemaps sera toujours accessible, même avec la version dégradée actuellement en ligne. En cas de blocage total nous passerions, temporairement, sur fonds OpenStreetMap, mais qui ne propose pas de vue aérienne bien pratique pour notre usage.
|
|
|