Nature du Gard
Projet de partage et de diffusion des connaissances naturalistes dans le département
du Gard. Initié et animé par l'association Gard Nature.
|
|
|
Edito
Bonjour à toutes et à tous,
Noël approche à grands pas. Enfin : dans nos contrées pas si mal loties, après tout...
Pour ce qui concerne l'Observatoire, ceux d'entre vous qui suivent cette aventure depuis quelques temps savez que Charlotte Herry et moi-même avons réalisé, depuis plus de 10 ans, de nombreuses rencontres afin d'inviter les structures collectrices de données naturalistes à contribuer à notre projet. Notre seul argument est d'énoncer que la mise en commun de la connaissance sur la biodiversité permet à chacun de baser ses réflexions et ses actions sur un constat partagé. Las : cette grande œuvre qui semble si... naturelle... est en fait des plus ardues et bien ingrate.
Aussi avons-nous changé de stratégie, en visant particulièrement les collectivités publiques : une invitation avait été adressée à l'ensemble des communes, communautés de communes et syndicats de gestion environnementale du Gard, ainsi qu'aux services de l'Etat, à l'occasion des 10 Ans de l'Observatoire, en octobre 2016. Quelques-uns avaient répondu favorablement à notre propos et une rencontre organisée début 2017 avait pu, pour la douzaine de participants, permettre à chacun de se poser de nouvelles questions. Pour notre part : quelle légitimité pouvait avoir notre projet de droit "privé" pour des structures "publiques" ?
Certaines modifications juridiques récentes, l'animation des ABC (Atlas Communaux de la Biodiversité) dotés de financements publics, et surtout une prise de conscience politique pour une prise en considération stratégique des informations environnementales (pour éviter des procédures et des projets qui n'aboutissent pas : un effet de Notre-Dame-des-Landes ?) ont créé une ouverture bienvenue.
Nous avons le plaisir de vous annoncer un premier partenariat officiel entre l'Observatoire et la Communauté d'Agglomération Nîmes Métropole (cf. rubrique "L'Observatoire"). Il s'agit de mettre à la disposition de la collectivité publique la totalité des observations réalisées sur son territoire de compétence, en échange de la diffusion via l'Observatoire des données naturalistes collectées dans le cadre de la commande publique (études d'impact principalement). Pour information : le bureau d'études Naturalia accompagne actuellement Nîmes Métropole pour la réalisation potentielle d'inventaires naturalistes sur 35 sites du territoire ! Les informations relevées par nos collègues naturalistes seront ainsi partagées ! Ce sera le cas aussi de données plus anciennes : plein de choses fort intéressantes liées par exemple à la ZAC Mitra et au projet de gare TGV de Manduel, aux parcs photovoltaïques de Clarensac ou aux projets urbains de Marguerittes.
Mettre à disposition de tout le monde ces informations naturalistes collectées avec l'argent public : voilà notre demande citoyenne, qui commence à prendre forme. Merci aux élus et aux personnels de Nîmes Métropole qui ont pris le temps nécessaire pour mettre en place ces échanges, qui devraient se concrétiser en fin d'année !
Jean-Laurent Hentz |
Actualités
Nous voulons des coquelicots
Allez à la rencontre de ces collectifs balbutiants qui se lancent, pour le moment, à Alès (devant le Cratère Théâtre), à Nîmes, Le Vigan, Sauveterre et Méjannes-le-Clap (devant la mairie) le premier vendredi du mois (7 décembre donc) à 18h30. Renseignez-vous aussi sur le site web : nousvoulonsdescoquelicots.org/
Atlas des papillons du Gard :
La prochaine rencontre, ouverte à tous, aura lieu le vendredi 7 décembre. Nous serons accueillis par l'écomusée Biosphera, à Cendras, à 19h00 (pour partager des pizzas) ou à 20h (début des discussions). Au programme : point sur les connaissances actuelles, les actions menées en 2018 (comptage des oeufs de Iolana iolas, inventaires ciblés sur certaines communes mal dotées en observations, les stages de la Haute Cèze et du Causse Noir...) et organisation pratique des actions de 2019.
Offre de stage Azuré du serpolet :
Le Syndicat des Hautes Vallées Cévenoles (ex-Galeizon) recherche un(e) stagiaire pour réaliser un suivi des populations de l'Azuré du serpolet Maculinea arion et des transects Myrmica sur le site Natura 2000 « Vallée du Galeizon ». 3 mois de fin avril à début août 2019. Contact : Valérie-Anne Lafont - natura2000galeizon@smhvc.fr - 04 66 30 14 56. |
|
|