Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez ici
Lettre d'information
Nature du Gard
Numéro 92 - Juillet-août 2019

Nature du Gard

Projet de partage et de diffusion des connaissances naturalistes dans le département du Gard. Initié et animé par l'association Gard Nature.

image du mois

Edito

Bonjour à toutes et à tous,

Désolation...

C'est l'idée qui vient en tête après les incendies de l'été 2019 dans le Gard. Il a fallu ça pour se rendre compte qu'avant, les paysages vivaient.

Désolation écologique... Avec ces centaines d'hectares partis en fumée. Certes, le coup est rude. Mais soyons confiants : la Nature a bien des ressources, sous différentes formes, et selon des pas de temps qui nous sont étrangers...

Désolation dans les esprits... Je pense aux victimes des incendies, même si, par chance, il y eut peu de destruction de maisons d'habitation ou de bâtiments agricoles au regard des superficies concernées. Tous ceux qui ont assisté, de près ou le loin, à ces événements, sont marqués pour longtemps.

Désolation morale... Dans un article de synthèse du Midi-Libre, on relate sur deux pleines pages les incendies de l'été, on publie une carte - partielle, on annonce les prochaines saisons chaudes, et le responsable inique : le réchauffement climatique. Mais pas un mot, aucun, laissant entendre que, peut-être, les arbres ne prennent pas feu tout seuls, même par 40°C... Pas la moindre allusion aux incendiaire par inadvertance, lanceurs de mégot par la fenêtre... Aux dépositaires de canettes de bière... Aux gens malheureux qui, pour une raison bien à eux... Aux autres gens malheureux qui, par accident...

Bref : on dirait que c'est la Nature qui met le feu partout ! On se permet d'assimiler risque incendie et risque inondation ! Et pourtant, contrairement aux inondations, l'incendie n'est pas une fatalité. Bien entendu, il faut limiter les risques. Cessons de construire des maisons au milieu des Pins d'Alep... Oui, il faut débroussailler, et imposer (ce qui a déjà été entrepris dans le Gard) à chaque citoyen sa propre responsabilité vis-à-vis de la collectivité... Évidemment, il faut informer et créer une "culture" du risque incendie.

En espérant qu'on ne fera pas disparaître les derniers massifs des Costières au prétexte de leur dangerosité vis-à-vis de l'incendie...

La pluie n'est pas encore annoncée : essayons de ne pas tout brûler en l'attendant.

Jean-Laurent Hentz

Actualités

Atlas des papillons de jour et zygènes du Gard :

Malgré la sécheresse, les papillons volent encore. C'est le moment de rechercher Sloperia proto ou les derniers Pyrgus cirsii.

La rencontre du 5 octobre permettra de faire un point sur l'avancée du projet, et d'organiser la saison 2020.

Groupe abeilles sauvages :

Un petit groupe de passionnés débute un travail de recherche sur les abeilles sauvages. On en parle beaucoup, certainement, mais très peu de connaissances sont rendues accessibles. Notre première ambition : plonger au cœur de l'identification des halictes, des andrènes, des osmies et autres xylocopes... N'hésitez pas à nous faire connaître votre intérêt pour ce groupe.

Quelques chiffres

Le 4 septembre 2019
icone feuille 1157 observateurs
icone feuille 493795 observations
icone feuille 34449 photographies
icone feuille 615 sollicitations

Sur vos agendas !

Mercredi 11 septembre 2019 : papillons à Mauressargues
Organisé par l'Oeil Vert. Rdv 13h30 au foyer municipal. 8€ adultes / 0€ enfants. Tel. : 06 35 90 27 47.

Mercredi 18 septembre : pas si repoussantes, les sales bêtes !
Vous n'aimez pas les araignées ? Il est temps d'affronter vos préjugés ! Par la Réserve Naturelle des gorges du Gardon. Information et inscription : 06 27 03 30 84 ou gardon@cenlr.org

Samedi 5 octobre : rencontre atlas papillons du Gard
A partir de 10h à Beaucaire, présentations et échanges autour du projet d'atlas des papillons de jour et zygènes du Gard. Infos 04 66 02 42 67.

Observations en image

Leptochilus regulus
Peut-être une nouvelle guêpe pour le Gard : Leptochilus regulus le 22/08/2019 à Saint-Julien-de-la-Nef (30), par Danièle Tixier-Inrep.

Cupido argiades
L'Azuré du trèfle Cupido argiades le 16/07/2019 à Sauveterre (30) par Bruno Delhaye.

Cryptocephalus sulphureus
Cryptocephalus sulphureus, le 22/08/2019 à Saint-Julien-de-la-Nef (30), par Philippe Baldi.

Votre carnet naturaliste

icone feuille
icone feuille
En bandeau : une haie parmi tant d'autres après le passage du feu, ici à Bellegarde, pendant l'été 2019. Nous la regardons peut-être avec ce même air hébété que prend parfois le Pélobate cultripède Pelobates cultripes face à un Homme (le 03/04/2014 à Cournonterral - 34, par Henri Willem).

Un animal blessé ?

Deux téléphones : 04 67 42 63 16 ou 06 08 69 22 26,
un mail : contact@goupilconnexion.org,
et un site Web pour suivre les événements de l'Hôpital de Faune Sauvage Garrigues Cévennes Ganges.

Partenaires

logo Nimes Metropole logo EPTB Gardons logo Syndicat du Galeizon logo Tela Botanica logo SFO-Languedoc logo Gard Nature logo ONEM logo Ecolos logo JLHentz
Accueil Qui sommes nous Contact Conception : Gard Nature