Nature du Gard
Projet de partage et de diffusion des connaissances naturalistes dans le département
du Gard. Initié et animé par l'association Gard Nature.
|
|
|
Edito
Première française !
On ne l'attendait pas : elle est quand même venue toute seule, la Libellule globe-trotter Pantala flavescens... Et lorsque la France toute entière s'ouvrait devant elle, elle a choisi les Cévennes pour se reposer un peu, juste au moment où Cyril Soustelle, agent du Département détaché pour mener une étude sur les libellules de la vallée du Galeizon et de la haute vallée de la Cèze, passait par là, appareil photo en bandoulière !
"Tiens, il est bizarre, ce Sympetrum", se dit-il en lui-même ainsi qu'à ses collègues... Coup de filet assuré, prise en main, photographies en boîte... Sur le coup, il en est certain : il n'a jamais vu cette bête, qui n'est ni un Sympétrum ni un Orthétrum, mais une sortie d'hybride.
Quelques jours plus tard, en parlant de la migration des oiseaux et des libellules, lui vient l'idée de farfouiller à la fin du guide de Dijkstra : il y retrouve "sa" bête, espèce connue d'une grande partie de l'Amérique, d'Afrique, d'Inde, d'Indonésie et d'Australie (voir la carte du GBIF).
Pantala a déjà été signalée de France, mais c'est la première fois que sa présence est accompagnée de photographies. Chapeau !
Jean-Laurent Hentz |
Actualités
Atlas des papillons de jour et zygènes du Gard :
Il reste quelques jours de soleil pour continuer à chercher Sloperia proto dans les garrigues et Pyrgus armoricanus dans les prairies (photos indispensables pour valider les observations !).
La rencontre du 5 octobre permettra de faire un point sur l'avancée du projet, et d'organiser la saison 2020.
Sortie papillons du 11 septembre :
Une vingtaine de participants pour cette sortie automnale sur le thème des insectes du bois des Lens, à Mauressargues, organisée par l'Oeil Vert, avec l'ambition de contribuer à l'Atlas des papillons du Gard. Malgré le contexte très sec et la pose de panneaux interdisant l'accès aux chemins de garrigue à cause du risque incendie (il était temps...), 21 espèces ont pu être notées ce jour-là, à retrouver sur cette page. |
|
|