Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez ici
Lettre d'information
Nature du Gard
Numéro 95 - Novembre 2019

Nature du Gard

Projet de partage et de diffusion des connaissances naturalistes dans le département du Gard. Initié et animé par l'association Gard Nature.

image du mois

Edito

Bonsoir

Aviez-vous conscience que les services de l'Etat peuvent développer des compétences en magie ? Prenez une colonie de chauves-souris d'importance majeure (environ 2 000 bestioles : Murins à oreilles échancrées Myotis emarginatus, Grand Rhinolophe Rhinolophus ferrumequinum, Rhinolophe euryale R. euryale, Petit Rhinolophe R. hipposideros) dans un ancien site industriel désaffecté, prenez une municipalité qui rédige son plan d'urbanisme et "entend" (c'est le terme employé) développer un secteur urbain mitoyen, dans un secteur non urbanisable selon la loi. Que se passe-t-il ? La Mairie demande au Préfet une dérogation pour son projet.

Mais... les services de l'Etat donnent un avis défavorable pour cause d'enjeu chauves-souris ! La Mairie monte au créneau, invite l'Etat devant le juge, qui, bon père de famille, leur propose de discuter : la Mairie aura le droit de déposer une nouvelle demande de dérogation, après avoir réalisé les études nécessaires pour vérifier l'absence de tout impact du projet sur les chauves-souris. Ce qu'elle fait : une étude est réalisée en hiver, ne pouvant donc pas attester de la présence de la colonie (de toute façon les propriétaires refusent l'accès au chiroptérologue) ; l'étude rappelle cependant des observations "en sortie de gîte estival", propose une cartographie des connaissances disponibles qui encadrent fortement le secteur étudié, et donne donc tous les éléments pour prendre des précautions (à défaut de mener une étude en bonne et due forme)...

Les services de l'Etat réunissent une commission ad hoc, qui statue sur un avis défavorable pour cause d'atteintes paysagères dans un secteur non urbanisé (mais sans un mot sur les chauves-souris...).

Sur quoi le Préfet autorise une dérogation à la règle d'urbanisme au motif que "la collectivité a mené une étude complémentaire concluant à l’absence de certitudes d’une utilisation de ce secteur comme habitat ou terrain de chasse des chiroptères". Je vous l'avais dit : c'est magique !

On aurait tord de penser que cela se passe en Amérique : tout est à Brissac, dans l'Hérault voisin... L'enquête publique relative à l'élaboration du PLU est ouverte depuis le 15 novembre : vous retrouverez à cette adresse l'intégralité des documents (https://brissac34.fr/fr/rb/395423/plu-padd)...

Intégralité ? Non pas : manque curieusement l'étude sur les chiroptères... que vous pouvez consulter ici http://jlhentz.fr/documents/2018_chiros_brissac_ecolos_euziere.pdf.

Bonne lecture,

Jean-Laurent Hentz

Actualités

Parc Naturel Régional des Garrigues de l'Uzège

Le Collectif des Garrigues offre un espace de discussion et de dialogue entre toutes celles et tous ceux souhaitant mieux comprendre les enjeux du projet de Parc Naturel Régional des Garrigues de l'Uzège, le 13 décembre après-midi à Arpaillargues-et-Aureilhac.
En savoir plus sur le projet.
Inscriptions pour cette rencontre..

Quelques chiffres

Le 27 novembre 2019
icone feuille 1178 observateurs
icone feuille 541012 observations
icone feuille 35508 photographies
icone feuille 623 sollicitations

Sur vos agendas !

Vendredi 13 décembre 2019 : Parc Naturel Régional des Garrigues de l'Uzège
Réunion dès 13h45 à la salle polyvalente d'Arpaillargues-Aureilhac. Inscriptions.

Observations en image

Hoplitis adunca
L'abeille Hoplitis adunca le 28/05/2019 à Beaucaire (30) par Danièle Tixier-Inrep.

Hylaeus gibbus
Autre petite abeille, Hylaeus gibbus le 15/09/2019 à Beaucaire (30) par Jean-Laurent Hentz.

Hylaeus pictipes
Hylaeus pictipes le 28/10/2019 à Beaucaire (30) par Jean-Laurent Hentz.

Votre carnet naturaliste

icone feuille
icone feuille
Un bandeau dédié aux chauves-souris de Brissac... avec 230 Grands Rhinolophes Rhinolophus ferrumequinum et Rhinolophes euryales R. euryale, et la photo en dessous avec l'une des grappes de Murins à oreilles échancrées Myotis emarginatus : ici, 594 individus au moins... C'était le 26/05/2017 (clichés : Jean-Laurent Hentz).

Un animal blessé ?

Deux téléphones : 04 67 42 63 16 ou 06 08 69 22 26,
un mail : contact@goupilconnexion.org,
et un site Web pour suivre les événements de l'Hôpital de Faune Sauvage Garrigues Cévennes Ganges.

Partenaires

logo Nimes Metropole logo EPTB Gardons logo Syndicat du Galeizon logo Tela Botanica logo SFO-Languedoc logo Gard Nature logo ONEM logo Ecolos logo JLHentz
Accueil Qui sommes nous Contact Conception : Gard Nature