Nature du Gard
Projet de partage et de diffusion des connaissances naturalistes dans le département
du Gard. Initié et animé par l'association Gard Nature.
|
|
|
Edito
Bonsoir
Pour faire suite à mon précédent édito, je laisse la parole à Marie-Pierre Puech.
Bonne lecture, Jean-Laurent Hentz.
Bonsoir à toutes et tous,
Noël 2019 laisse un goût de gâchis et de brûlé dans notre plus beau pays du monde, Brissac (34), petit village d’Occitanie où nous vivons, travaillons et agissons depuis 24 ans pour pratiquer et partager avec les enfants et les plus grands la beauté du monde dans lequel nous avons une chance immense de vivre.
Un grand malheur est arrivé au mazet des enfants du CPN de Brissac ce Noël 2019, mazet reconstruit par des centaines de mains bénévoles en 2003, grand lieu d’école buissonnière pour les enfants du village et des alentours, depuis 1997. Lieu où des centaines d’enfants ont appris à Connaître et Protéger la Nature avec l’association Goupil Connexion, animée par Marie-Pierre Puech, Catherine Audic et Marie-Thérèse Pallarès. Lieu de garrigue en pleine nature, prêté par une habitante du village attentive à nos actions pédagogiques. Territoire oublié et, par chance, pas encore urbanisé, dédié à la pédagogie à la nature depuis plus de 20 ans.
Depuis 2008, notre petite « réserve naturelle » est sur un chemin de Petite Randonnée, où de nombreux randonneurs, à pied, à vélo, enfants, familles y passent, s’arrêtent, pique-niquent et nous laissent des mots de soutien. Au départ nous laissions le mazet ouvert, comme les cabanes de montagne, pour accueillir le voyageur, mais devant les détériorations observées, les vols, les gendarmes nous ont demandé de le fermer avec un cadenas.
Le mazet a brûlé entre le dimanche 15 soir et le mardi 17 décembre 2019 et est totalement détruit. Dans une période particulièrement très pluvieuse... Comment ? Pourquoi ? Une enquête a été ouverte le 20 décembre par la gendarmerie.
Déjà, en automne 2017, trois jours après le dépôt d’un courrier écrit par quatre habitantes du village à la Mairie et à la Préfecture, dont Marie-Pierre Puech, relevant un problème de légalité d’implantation d’un local technique pour les chasseurs du village, parents et enfants arrivant au CPN trouvent le cadenas du mazet changé. Nous portons plainte en gendarmerie de cette intimidation qui secoue tous les parents et enfants. Imaginez-vous rentrer chez vous un soir et que les serrures aient été changées… ? Pourquoi et qui s’en prendrait au mazet des enfants ?
Samedi 14 décembre 2019 à 10h, Marie-Pierre Puech dépose en mairie (en son nom et celui de Goupil Connexion) un document réglementaire auprès du commissaire enquêteur au sujet de l’Enquête Publique ouverte sur le PLU, sujet à nouvelle approbation, arguments pouvant contrarier un projet municipal de lotissements à la Papèterie. C’est la règle républicaine et le sens d’une Enquête Publique. Le document est sur le site internet du village comme tous les autres apports nécessaires à la mise en validation du PLU, ainsi que sur celui de Goupil.
Deux jours après, le mazet des enfants était incendié.
Un élan de générosité et d’entraide se lève déjà, quelques jours à peine après les faits, les enfants du village devenus grands, pour qui c’était leurs souvenirs d’enfance, sont tous très touchés. Tous veulent nous aider pour le reconstruire. C’est avec l’aide de toutes les bonnes volontés du village et d’ailleurs, l’appui de la mairie, que nous allons reconstruire en bien mieux encore ce projet pédagogique en pleine garrigue, pour qu’il accueille plus et longtemps les enfants et les écoles du voisinage. Lieu de balade au village devenu un lieu de paix, apprécié par tous et tous âges, lieu de mémoire pour ces générations d’enfants de tant de jeux qu’il est un symbole et un outil solidaire qu’on ne peut que faire renaître plus grand et plus beau en direction des générations qui montent. Ce printemps 2020 verra un magnifique chantier collectif de reconstruction et de réconciliation.
Venez nous rencontrer, amenez vos idées, vos projets au renouveau du mazet du CPN, l’école buissonnière populaire de la garrigue de Brissac, version 2020.
Merci à tous de soutenir les enfants, les parents, les amis qui se lèvent dans ce projet de paix à Brissac, pour ne plus jamais laisser accepter à quiconque une vie de menaces et de violences.
Bon réveillon,
Marie-Pierre Puech
Association Goupil Connexion, 1 lou Cantou 34190 Brissac
(en savoir plus).
|
Actualités
Arrivés dans la bibliothèque de Gard Nature (donc consultables) :
Atlas des Oiseaux du Gard
Ouvrage collectif que propose du Centre Ornithologique du Gard, faisant un point sur les oiseaux nicheurs, hivernants et migrateurs observés dans notre département. Présentation générale des contextes biogéographiques, fiches - très - synthétiques pour chaque espèce, cartes synthétiques (mailles - très - vastes). En savoir plus.
La vie des coléoptères d'Europe
Ouvrage étonnant, synthétique avec des exemples très précis, une certaine retenue des auteurs ("c'est trop compliqué pour vous expliquer..."), une illustration choisie véritablement pertinente et intéressante. On picore, au gré de la lecture, des éléments épars, souvent anecdotiques : mais n'est-ce pas l'anecdote qui nourrit nos souvenirs naturalistes ? Amusant aussi le parti pris vis-à-vis d'une évolution naturelle "active" (les animaux évoluent selon un objectif de survie...).
Abeilles d'Europe
NAP Editions publie un ouvrage de référence sur ce groupe, comptant 2 000 espèces à l'échelle européenne. Les auteurs invitent ainsi les naturalistes à s'intéresser aux abeilles, à les identifier pour mieux les protéger. Le livre présente une vaste synthèse des généralités sur les hyménoptères, puis des abeilles sauvages, une clé des genres, quelques photos in natura (pas toujours pertinentes) des genres, des photos de bêtes en collection (choix esthétique et pédagogique particulièrement raté...), enfin, un catalogue des espèces d'Europe avec, parfois, quelques informations plus précises pour quelques espèces, sans que l'on sache si les critères sont diagnostics de l'espèce ou du groupe. Enfin, le prix, 78 €, est résolument trop cher pour retrouver une majorité d'informations librement disponibles et très peu d'information nouvelle et pertinente touchant à l'identification des espèces...
|
|
|