Nature du Gard
Projet de partage et de diffusion des connaissances naturalistes dans le département
du Gard. Initié par Gard Nature, cet observatoire du patrimoine naturel est piloté par un réseau de naturalistes, de gestionnaires
et d'acteurs du territoire.
|
|
|
Edito
Bonjour,
Les premiers flocons ont été aperçus en Cévennes : l'hiver arrive ! Avec (espèrent les ornithologues) son lot d'oiseaux du Nord... En tout cas, dans la plaine Gardoise, on voyait ces derniers jours quelques libellules, papillons, de jolies fleurs des champs, des moustiques...
Il paraît que nos dirigeants font des colloques pour discuter de l'environnement mondial. Il paraît aussi que ce n'est pas facile... Essayons donc, à notre niveau, d'aller de l'avant : c'est un des objectifs des rencontres organisées dans le cadre de l'Atlas des libellules et papillons de jour du Languedoc-Roussillon, samedi 30 novembre.
C'est aussi ce qui se fait, petit à petit, dans la vallée du Galeizon, près d'Alès, à l'initiative du Syndicat intercommunal.
C'est encore la dynamique impulsée dans le cadre du SMAGE des Gardons pour l'élaboration du SAGE (mince : il a perdu les boulons : on ne comprend plus rien...).
On avance (certains préfèrent dire qu'on rame). Et l'impulsion de chacun est intéressante, pour le bénéfice de tous (et, espérons-le, de notre environnement) !
Jean-Laurent Hentz
|
Actualités
Le module de consultation des données :
Il s'est enrichi d'un nouveau champ de recherche : programme... C'est un champ essentiellement technique : il permet aux observateurs ayant enregistré leurs obs dans un cadre (appelé programme) de rechercher dans ce cadre.
Soyons explicite : pour ceux d'entre vous qui ont participé, par exemple, aux soirées papillons de nuit cet été, vous accédez aux observations (vous concernant) réalisées dans le cadre de ces soirées, quelques soient les communes, les espèces, les dates. Une fois le programme établi, vous pouvez néanmoins trier à votre guise.
L'inventaire des papillons de jour et libellules de la vallée du Galeizon :
Après deux années de recherche des insectes, et quelques belles découvertes, un rapport est disponible (et nous vous invitons à le consulter) sur le site Internet du Syndicat Mixte de la vallée du Galeizon (lien vers la page). Outre le contenu du document, il est le résultat d'un partenariat très large impliquant le Conseil Général du Gard, le Syndicat Mixte, Gard Nature en tant qu'animateur de l'Observatoire du Patrimoine Naturel du Gard, et de très nombreux bénévoles habitant la vallée et apportant chacun leur concours spécifique (certains plus amateurs de libellules, d'autres pour les papillons, des photographes...).
Ce rapport met donc à l'honneur cette dynamique commune d'amélioration des connaissances naturalistes, qui doit être une base de réflexion et de mise en œuvre d'actions de préservation de l'environnement.
Le SAGE des Gardons :
Amusant comme titre : peut-être va-t-on se permettre de philosopher au sein de l'Observatoire ? En quelque sorte : le Schéma d'Aménagement et de Gestion des Eaux est un travail mené depuis 5 ans par le Syndicat Mixte d'Aménagement et de Gestion Equilibrée des Gardons (le SMAGE des Gardons), un travail de consultation, de concertation, de discussions, de réflexions en tous genres, qui aboutira en décembre à la validation collective (cela se passe au sein de la Commission Locale de l'Eau, qui réunit des élus, les services de l'Etat, des associations...) d'un document imposant : le SAGE.
C'est un document important car il donnera un cadre commun et des pistes d'action que les élus pourront intégrer dans leurs propres documents d'urbanisme, pour toutes les questions de qualité et quantité d'eau, de zones inondables, de zones humides... Bref, chacun pourra lire avec profit ce document (nous vous informerons de sa mise à disposition).
Nous saluons d'ores-et-déjà cette réalisation qui a contribué (et réussi !) à mettre autour de la table des personnes ayant des considérations et des objectifs souvent fort différents, pour des discussions toujours intéressantes et respectueuses des points de vue exprimés. |
|
|